Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 8 au 15 août 2015 (semaine 33)
 


- 15 août
2015 -
LA VRAIE RENCONTRE QUI DOIT ÊTRE CELLE DES JEUNES DU MEJ

" Rencontrez Jésus et vous sentirez la paix et la joie », dit le Pape aux membres du Mouvement eucharistique des jeunes répondant à leurs questions, les appelant à chercher le Christ et à être courageux devant les tensions et les conflits.

« Rencontrez Jésus !  … dans un bon travail, dans une œuvre de l'aide à un autre  … et vous sentirez la paix et la joie », a déclaré le Pape aux 1500 jeunes venus en pèlerinage à Rome pour fêter le centenaire de leur Mouvement le vendredi 7 août.

Il a répondu aux questions de six jeunes venus d'Italie, d'Indonésie, de France, de Taïwan, d'Argentine et du Brésil. Il a parlé de la « merveille de rencontrer Jésus ». Cette rencontre peut se passer à chaque moment de la vie : « dans la prière, dans l'Eucharistie, dans la vie quotidienne, dans les responsabilités de vos tâches ainsi lorsque vous allez chercher les plus nécessiteux pour les aider : c’est Jésus! » 

« Jésus se manifeste toujours …  dans sa paix, a continué le pape. Si tu t’approches de Jésus, il te donne la paix, il te donne la joie ».

Le Pape a avoué que « le plus grand défi » pour lui était de « toujours trouver la paix dans le Seigneur, la paix que seul Jésus peut donner ». « Dans le travail, dans les tâches, le défi est de trouver la paix qui signifie que le Seigneur vous accompagne, que le Seigneur est proche », a-t-il dit. Mais il y a encore un autre défi : celui de « distinguer la paix de Jésus de l’autre paix, qui ne vient pas de Jésus ».

En évoquant la question de l’Eucharistie, le pape a invité les jeunes à penser « toujours » à ce que le Christ disait lors de la dernière Cène. « Jésus a dit, quand il a donné le pain et le vin en son Corps et son Sang : Faites ceci en mémoire de moi » ... Le souvenir de Jésus est présent là; la mémoire de Jésus qui, dans chaque messe, est là et il nous sauve", a dit le pape. « Le souvenir d'un amour si grand qu'il a donné sa vie pour moi! »

Le Pape a particulièrement souligné  « ce verbe : « se souvenir ». « Souviens-toi de Jésus-Christ. … quand je suis à la messe, là, il a donné sa vie pour moi. .. Et puis, quand tu ne vas pas à la messe, et que tu vas prier devant le tabernacle, rappelle-toi qu'il est là et qu’il a donné sa vie pour toi ».

En répondant à un jeune Indonésien qui a parlé des conflits dans une société comme dans son pays, le Pape François a dit : «  Le conflit, pour être bien pris, doit être orienté vers l'unité, et dans une société comme la vôtre, qui a une culture avec de nombreuses cultures différentes, on doit rechercher l'unité dans le respect de chaque identité ».

Le Pape a invité les jeunes à « parler » à leurs grands-parents, à les interroger. « Quand les grands-parents vivent à la maison, cela aide beaucoup pour résoudre les tensions dans une famille normale, a-t-il souligné. N’oubliez pas les grands-parents! ».

En concluant la rencontre, le pape a dit aux jeunes : « Courage et en avant! » Il a rappelé que les petits enfants commençaient à marcher en tenant la main de leur mère. « Et nous devons aller sur la route de la vie avec la main » de la Mère de Dieu. Avant de donner sa bénédiction, le pape a invité les jeunes à prier Marie, « chacun dans sa propre langue ». source : News.va

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil