Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 8 au 15 août 2015 (semaine 33)
 


- 15 août
2015 -
LES AMÉRICAINS SERONT-ILS MIS AU DÉFI PAR LE PAPE

L’ambassadeur américain auprès du Vatican estime que le pape François ne se rendra pas aux États-Unis en septembre afin de polémiquer avec quiconque, mais plutôt afin de mettre les gens au défi à vivre selon les idéaux de leur nation.

« Je ne crois pas qu’il vienne au pays afin de critiquer ou de sermonner », a déclaré l’ambassadeur Ken Hackett à l’agence "Catholic News Service" le 4 août. « Mais il n’hésitera pas à parler de sujets qui le passionnent ».

La pauvreté, l’immigration, les changements climatiques, l’exclusion et le respect de la dignité humaine sont des thèmes régulièrement évoqués par le Pape, dit-il. Ces thèmes pourraient se retrouver au cœur des débats lors des élections américaines de 2016.

« Des gens souhaitent que les candidats politiques discutent de dossiers qui sont chers au pape François. C’est le cas de la pauvreté aux États-Unis et dans le monde, de l’immigration », donne en exemple l’ambassadeur Hackett.

En évoquant ces sujets, le pape les « insèrera d’une certaine façon dans les débats politiques », dit Ken Hackett. « On ne peut pas les ignorer ».

« Le pape répète qu’il est important de changer notre style de vie afin que nous puissions vivre en harmonie avec notre environnement, que nous puissions manifester davantage notre solidarité et notre compassion avec ceux qui sont désavantagés. Je crois qu’il va nous mettre au défi de nous engager dans cette voie. »

« Nous sommes une nation de grandes réalisations, des gens de création et de compassion. Je crois que le pape François va rappeler aux Américains cette grandeur », dit l’ambassadeur. « Il va nous pousser à faire davantage ».

Les papes Jean-Paul II et Benoît XVI, lors de leurs visites aux États-Unis, ont dénoncé l’avortement. L’ambassadeur américain auprès du Vatican n’est pas certain que le pape va discuter de ce sujet de la même manière que ses prédécesseurs l’ont fait.

Un récent sondage Gallup montre que la popularité du pape a chuté parmi les Américains mais Ken Hackett est convaincu que cela n’a aucune importance. (source : CNN - .CNS)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil