Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 8 au 15 août 2015 (semaine 33)
 


- 15 août
2015 -
L'ÉTONNANT TÉMOIGNAGE D'UN AUTEUR JAPONAIS SUR BENOÎT XVI

Une présentation tout à fait nouvelle de Benoît XVI, en provenance du Japon, propose une analyse originale de Ratzinger, théologien et pape. Elle a été écrite par Hajime Konno, un spécialiste japonais de l’histoire et de la culture allemandes.

Après plus de deux ans de règne du Pape François - peut-être le souverain pontife le plus applaudi de toute l’histoire - un livre important publié dans un pays lointain, le Japon, fait le portrait non pas du pape actuel mais – c’est une surprise – celui de l’homme humble et maltraité qu’est son prédécesseur, Benoît XVI.

Par son histoire et sa culture, le Japon est éloigné de l'Europe, et plus encore de cette Europe chrétienne en laquelle l’auteur voit la clé qui permet de comprendre le pontificat de Benoît XVI.

C’est justement cet éloignement du point d’observation qui donne son originalité au livre. Benoît XVI a reçu le volume en cadeau, il en a lu la longue synthèse en allemand qui lui a été préparée par l’auteur et il l’a trouvé "surprenant" et nouveau. Parce que ce texte n’a pas été conçu et rédigé "par quelqu’un qui fait partie de la communauté de foi, pas non plus selon le point de vue de mes adversaires, mais par quelqu’un qui se trouve en un troisième endroit, à l’extérieur".

L’auteur a pu lire cette phrase dans le message autographe de remerciement que le Pape émérite lui a fait parvenir par l’intermédiaire de la nonciature de Tokyo.

Cet auteur s’appelle Hajime Konno. Il a 42 ans et il est agnostique, bien que descendant d’une famille de foi chrétienne orthodoxe.

Entre 1998 et 2002 il a étudié l’histoire et la culture germaniques à l’université Humboldt de Berlin, et, dès cette époque, il s’est intéressé au "Kulturkampf" qui, en Allemagne, a divisé l’Église catholique à propos de la question des centres de consultations pour l'avortement. Depuis 2006 il enseigne la civilisation allemande à l'Université de la préfecture d’Aichi.

À la fin du pontificat de Joseph Ratzinger il est retourné en Allemagne, à Munich, pour étudier sur place le catholicisme bavarois, notamment les pèlerinages à pied au sanctuaire marial d’Altötting et les processions de la Fête-Dieu. Il a écrit de nombreux ouvrages, dont un livre consacré à Max Weber qui a été traduit en allemand. Mais maintenant son principal ouvrage est ce livre qui, en près de 500 pages, offre pour la première fois au public japonais un portrait raisonné de Ratzinger théologien, sur fond d’histoire de l'Europe .

Le livre est d’un grand intérêt même pour les non-Japonais. L'auteur en a écrit une longue synthèse en allemand qui complète ainsi l'édition en japonais : Hajime Konno, "Kyoko Benedikutusu Jurokusei. Kirisutokyoteki Yoroppa no Gyakushu. [Benedictus PP. XVI. Renovatio Europae Christianae]", Tokyo, University of Tokyo Press, 2015., que l’on peut lire, sur les pages web, à la fois dans la langue originale et dans la traduction en italien.

Dans la synthèse, qui présente en résumé ce livre, on remarque l'affirmation suivante : " En fait il a été, par-dessus tout, le Pape du "logos" : avec toute la force de sa parole, son arme la plus puissante, il a combattu pour l'Europe chrétienne".

Mais ce qui est encore plus intéressant, c’est le deuxième chapitre de la synthèse et du livre. Konno y met en évidence la prétention universaliste de l'Occident contemporain, qui veut imposer ses valeurs au monde entier, en excluant les cultures non occidentales, notamment les cultures asiatiques.

Il en résulte – souligne Konno – des conflits culturels non seulement en Occident, entre progressistes et conservateurs, mais également en Orient, comme par exemple au Japon entre universalistes et nationalistes.

Et l’Église catholique ? Konno répond que le christianisme a certes été, en Occident, la source des valeurs modernes, mais que, aujourd’hui, il est en conflit précisément avec les résultats et les affirmations antichrétiennes de cette modernité. C’est pourquoi l’Église catholique est comme un "Orient" en Occident.

Et Ratzinger, d’abord en tant que théologien puis en tant que pape, a été un très grand protagoniste, lucide, de cette rencontre/opposition planétaire entre l’Église et la modernité. (source : Chiesa)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil