- 15 août 2015 - France
LE PÉLERINAGE NATIONAL DE LOURDES
Le 142ème pèlerinage national à Lourdes s’est organisé du 11 au 16 août. autour des thèmes du synode sur la famille et de l’Année de la vie consacrée, « comme deux vocations pour une même mission : vivre et annoncer l’Évangile ».
8000 pèlerins sont attendus à Lourdes pour prendre part « à cette expérience de la prière, de la fraternité et de la rencontre sous le regard de la Vierge Marie », dit le programme du pèlerinage. En répondant à l’appel du pape François de s’associer au jubilé extraordinaire de la miséricorde, le sanctuaire de Lourdes ouvre une Porte Sainte et se manifeste comme lieu de miséricorde « par le service auprès des autres, l'engagement, la fidélité et le pardon.»
Des réflexions sur des questions de société et d'Église sont proposées lors du pèlerinage. La famille, la vie consacrée, le handicap, les personnes en situation précaire : ces thèmes ont pris place aux conférences et aux rencontres organisées pour les pèlerins.
Mgr Georges Pontier, archevêque de Marseille et président de la Conférence des évêques de France, y a présenté une conférence consacrée à l’Année de la miséricorde et à la famille. (source : CEF)
Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil
|