Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 8 au 15 août 2015 (semaine 33)
 


- 15 août
2015 - Ukraine
UNE ICÔNE MARIALE AU CHEMINEMENT OECUMÉNIQUE

Plus de 5000 pèlerins ont chanté la paix et le dialogue en participant à la procession en l’honneur de l’icône de la Mère de Dieu de Potchaïev en Ukraine occidentale qui a connu un étonnant et pacifique cheminement

Le 2 août, jour de la fête du prophète Élie, a eu lieu la procession traditionnelle avec l’icône de la Mère de Dieu, depuis le village d’Orlia (région de Ternopol) jusqu’à la laure de la Dormition de Potchaïev.

Le métropolite de Potchaïev Vladimir, les moines de la Laure et les fidèles, ont parcouru les 15 kilomètres du chemin par lequel, il y a 418 ans, l’icône miraculeuse est arrivée au monastère. L’icône miraculeuse de la Mère de Dieu de Potchaïev est le principal objet saint de la laure de la Dormition.

En 1559, le métropolite grec Néophyte, passant par la Volhynie, fut assisté par une dame de l’aristocratie, Anna Goïskaïa, qui vivait à Orlia, dans la région de Potchaïev. Le métropolite lui laissa, en bénédiction, une icône de la très sainte Mère de Dieu, qu’il avait amenée de Constantinople. L’icône resta pendant quarante ans chez cette personne.

Après avoir prié devant cette icône, son frère, Philippe Kozinsky, aveugle de naissance, recouvra la vue, et elle décida d’offrir cette icône, avec de riches dons, aux moines de Potchaïev.

Un certain temps après, l’héritier d’Anna Goïskaïa, le calviniste André Firlej, prit l’icône, qu’il garda chez lui pendant vingt ans. En 1644, l’icône revint à la Laure et sur le conseil de saint Job de Potchaïev, elle fut rendue au monastère par ce protestant calviniste.

Vers 1721, le monastère, avec l’icône, passa sous la domination des gréco-catholiques unis à Rome. En 1773, les visages du Christ et de la Mère de Dieu reçurent chacun une deux couronnes, en or massif, et furent envoyées par le pape Clément XIV, au monastère orthodoxe, par l'Église catholique en signe de paix et le monastère reçut le statut de Laure. Actuellement, l’icône se trouve dans l’église de la Dormition de la laure de Potchaïev, et l’office de l’acathiste est lu quotidiennement devant elle. (source
: Kathpress)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil