Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 8 au 15 août 2015 (semaine 33)
 


- 15 août
2015 - Roumanie
LE PATRIARCHE DANIEL RELÈVE LES DÉFIS DE L'ÉGLISE ROUMAINE

Depuis son élection en 2007, le Patriarche Daniel s'est consacré à renouveler cette Église orthodoxe, marquée par les années de Ceacescu et placée devant les défis de la société sécularisée contemporaine.

Le 8 août, à la veille de la rencontre des jeunes orthodoxes d’Europe à Cluj-Napoca (Roumanie) du 4 au 7 septembre, il a répondu aux questions qui lui étaient posées dans une conférence de presse.

Le thème de la rencontre sera « Jeunes orthodoxes ensemble pour l’avenir de l’Europe ». En 2015, la municipalité de Cluj-Napoca sera la capitale européenne de la jeunesse orthodoxe

Sont invités à y participer les jeunes orthodoxes dont l’âge est compris entre 14 et 35 ans. La rencontre rassemblera environ 6000 jeunes, de la République de Moldavie, Roumanie et de la diaspora roumaine, Russie, Grèce, Ukraine, Bulgarie, Serbie, Pologne, Tchéquie et Slovaquie, Finlande, Géorgie, Albanie et Chypre, ainsi que des communautés orthodoxes de Syrie et de Palestine.

" Nous éprouvons une grande inquiétude devant les défis que jette la société actuelle à la morale traditionnelle", a déclaré le Patriarche. " Le laïcisme, le matérialisme et les autres « ismes » sont un véritable danger pour la famille, pour la vie de la société. Il est difficile de lutter contre ces nouvelles tendances, mais c’est possible.

" Et nous devons le faire, car nous sommes tenus de défendre les valeurs chrétiennes. Dans le cas contraire, nous perdrons beaucoup. Nous combattons au niveau interchrétien, agissant de concert avec les hétérodoxes qui partagent nos positions traditionnelles.

Dans le même temps, " je pense que les Églises orthodoxes doivent se réjouir de la tenue de ce Concile. Il est nécessaire, car l’Orthodoxie souffre d’un manque de formes extérieures d’expression de son unité, de son unanimité. A l’heure actuelle, seule l’Église russe a sa propre doctrine sociale. Les autres Églises locales n’ont pas de document qui formuleraient clairement leur position sur la société.

" Et ici, le Saint et Grand Concile de l’Église orthodoxe à venir peut jouer un grand rôle en déterminant le rapport de toutes les Églises locales aux problèmes sociaux.

" Nous attendons par ailleurs que le Concile se prononce sur les relations des orthodoxes aux chrétiens des autres confessions, ainsi que sur des thèmes comme la paix sur la planète, la liberté, la dignité de la personne humaine. Il se peut que le Concile décide que semblables rencontres devront avoir lieu régulièrement. (source : Orthodoxie)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil