Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 8 au 15 août 2015 (semaine 33)
 


- 15 août
2015 - Allemagne
QUE DEVIENNENT LES BATIMENTS ECCLESIAUX NON UTILISES
 

Si les clochers continuent à marquer les villes et villages de l’Occident, dans certains cas le visiteur peut s’attendre à des surprises, en raison de l’actuelle sécularisation galopante de l’Europe.

Dans une enquête qu'il a menée, le service de presse des évêques allemands donne comme exemple le cas de l’hôtel « Dream » à Mons, l’actuelle capitale européenne de la culture, en Belgique. Décrit comme « extraordinaire » dans sa publicité en ligne, il offre des chambres de style, un restaurant à la carte et un centre de fitness.

Le bistro « mea culpa » y offre des snacks. La vue à partir des fenêtres gothiques de cette ancienne chapelle sur le beffroi de la ville est décrite comme superbe.

Un destin similaire a failli être celui de l’église Sainte Catherine à Bruxelles. Elle devait être transformée en marché couvert jusqu’à ce que le diocèse ait pu lui affecter quatre jeunes prêtres.

A Florence, la transformation de l’église Saint Pancrace ne date pas d’hier. Au début du 19ème siècle, elle fut transformée en centre de loto, puis en tribunal et aussi en fabrique de tabac. Aujourd’hui elle abrite un musée, celui du peintre Marino Marini.

En France, on le sait, il y a la polémique autour de l’idée défendue par l’ancien Président Nicolas Sarkozy de refuser la transformation des églises désaffectées en mosquées, idée à laquelle l’épiscopat ne semble pas favorable, en réponse d'une intervention maladroite de Dalil Boubakeur, de la mosquée algérienne à Paris. .

Même à Rome, centre de la chrétienté, l’Eglise santa Maria della Clemenza dans le Trastevere est devenue un restaurant.

Ailleurs on trouve des édifices religieux transformés en boutiques de luxe, en centres de conférence, en siège de la Croix Rouge ou comme à Dijon, en bureaux municipaux. (source : KNA)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil