Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 8 au 15 août 2015 (semaine 33)
 


- 15 août
2015 - Allemagne
DEUX GESTES SIGNIFICATIFS DU VOLEUR ET DU RÉFUGIÉ

Depuis le 13ème siècle, l'enfant Jésus était dans les bras de Marie. Un voleur l'a enlevé mais le 6 août, il était de retour. A l'inverse Mohammed Khaled un réfugié syrien tailleur de pierre, a offert le 8 août une vierge à la communaute qui l'accueill.

Depuis des siècles, la statuette en bois qui ne mesure pas plus de 30 centimètres de Jésus dans les bras de sa Mère. Elle ne mesure pas plus de 30 centimètres. Elle fut volée fin juillet et, elle s’est retrouvée le 6 août sous le porche de l’église de Troisdorf près de Bonn.

Bien enveloppé, le paquet était accompagné d’un simple « pardon » en allemand et encore avec une faute d’orthographe.
Christoph Stricker qui est le sacristain de l’église a dit toute la joie de la communauté paroissiale devant ce retour. « J’ai immédiatement prévenu la police. D'accord avec la police, il a déclaré : " Nous allons en rester là. Manifestement le voleur a dû remarquer qu’il avait fait une erreur. Il s’est repenti et a réparé le dommage ». 

A l'inverse, Mohammed Fateh Khaledqui est un réfugié syrien, qui a été accueilli avec sa famille dans une localité près de Würzburg et comme il est tailleur de pierre, c’est une vierge qu’il a offerte à la communauté chrétienne.

Le journal « Main-Post » explique dans son édition du 8 août que, lui, le musulman, « avait un besoin urgent d’exprimer par cette statue sa reconnaissance ». Elle mesure environ 40 centimètre et a été sculpté dans une pierre de la région. Il lui a fallu cinq heures pour exécuter cette statue.

A la question si cela ne le mettait pas en porte-à-faux avec sa religion, Khaled répond qu’il a déjà sculpté d’autres statues de la Vierge ainsi que des «  Vierges avec l’enfant ». D’ailleurs le Coran parle de Marie et de Jésus, ajoute l’homme de 38 ans et qui a près de 20 ans d’expérience de son métier. (source : KNA)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil