Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 8 au 15 août 2015 (semaine 33)
 


- 15 août
2015 - Israël
LES ECOLES CHRETIENNES MENACEES PAR LES RESTRICTIONS BUDGETAIRES

Le début de l’année scolaire s’avère difficile pour les établissements chrétiens notamment à cause des nouvelles coupes dans les aides octroyées par le ministère de l’enseignement.

Cela fait six ans que ces établissements voient leur dotation diminuer, ce qui, aux dires du Secrétariat général des écoles chrétiennes en Israël, met à mal l’enseignement et aggrave le poids que l’augmentation des frais scolaires fait peser sur les parents.

Le Secrétariat demande que les établissements chrétiens reçoivent le même soutien que les écoles laïques et religieuses juives. Or, le soutien accordé aux écoles chrétiennes est de 34 pourcent inférieur aux autres.

Cette situation urgente devrait être discutée avec le ministère avant la fin du mois. Si ces discussions n’aboutissait pas à un accord, les écoles pourraient de pas rouvrir en septembre. C’est ce qu’indique le Secrétariat.

Cette situation qui ne date pas d’hier a déjà mené en mai dernier à des manifestations d’élèves, de professeurs et de représentants des Eglises demandant la fin des discriminations contre les écoles chrétiennes.

L’évêque auxiliaire catholique de Jérusalem, Mgr William Schomali a estimé que si la situation ne s’améliorait pas, cela concernerait 47 écoles et environ 30.000 élèves. Déjà au printemps des voix de politiciens s’étaient élevées contre cette situation. C’est ainsi que le député arabe Ayman Odeh avait reconnu : « les écoles chrétiennes ont amélioré notre société et marqué notre culture. Nous leur devons notre soutien ».
(source : LPJ)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil