- 19 août 2015 -
UNE JOURNÉE MONDIALE DE PRIÈRE POUR LA CRÉATION
Une journée de prière commune pour la sauvegarde de la Création sera désormais célébrée le 1er septembre de chaque année. Elle répond à une attente qui avait été formulée par le patriarcat œcuménique de Constantinople.
Dans une lettre d’indiction adressée au cardinal Turkson président du Conseil Pontifical "Justice et Paix" et au cardinal Koch, président du Conseil Pontifical pour la Promotion de l’Unité des Chrétiens, le Pape François explique son désir de répondre positivement à une demande qui avait été formulée par le patriarcat œcuménique de Constantinople.
« Je souhaite vous communiquer, leur fait savoir le Pape, ma décision d’instituer également dans l’Église catholique une “Journée Mondiale de Prière pour la Sauvegarde de la Création”. À partir de cette année, cette journée sera célébrée le 1er septembre, comme cela se produit déjà au sein de l’Église orthodoxe. »
« Cette journée de prière offrira à chacun des croyants et aux communautés la précieuse opportunité de renouveler leur adhésion personnelle à leur vocation de gardiens de la création, précise le Souverain Pontife, et sera surtout l’occasion de témoigner de notre communion croissante avec nos frères orthodoxes. »
Et
le Pape souhaite également que d’autres Églises et Communautés ecclésiales rejoignent cette initiative, en particulier que cette journée soit célébrée en accord avec les initiatives que le Conseil Œcuménique des Églises organise sur ce thème.
Pour cela, le Pape charge les Conseils pontificaux "Justice et Paix", et pour la "Promotion de l’Unité des chrétiens", de sensibiliser à cette journée, pour qu’elle soit un temps fort de prière, de réflexion et de conversion.
"
En tant que chrétiens, écrit le Pape dans la bulle d'indiction, nous souhaitons offrir notre contribution à la résolution de la crise écologique à laquelle l’humanité est actuellement confrontée.
"
Pour cela nous devons avant tout puiser dans notre riche patrimoine spirituel les motivations qui nourrissent la passion pour la sauvegarde de la création, en n’oubliant jamais que pour les croyants en Jésus Christ, Verbe de Dieu qui s’est fait homme pour nous, « la spiritualité n’est déconnectée ni de notre propre corps, ni de la nature, ni des réalités de ce monde ; elle se vit plutôt avec celles-ci et en elles, en communion avec tout ce qui nous entoure ».
" La crise écologique nous appelle donc à une conversion spirituelle profonde : les chrétiens sont appelés à une « conversion écologique, qui implique de laisser jaillir toutes les conséquences de leur rencontre avec Jésus-Christ sur les relations avec le monde qui les entoure » (source : VIS)
Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil
|