- 19 août 2015 -
DES SIGNES IMPORTANTS DANS LA RÉFORME DE LA CURIE ROMAINE
" Le Pape François pose des signes importants", affirme, en réponse à une interview, le cardinal Francisco Javier Errazuriz Ossa qui est l'un des neuf cardinaux chargés de conseiller le Pape dans la réforme de la Curie.
En réponse aux questions qui lui ont été posées, il déclare que le Pape a déjà été à l'origine de réalisations importantes depuis le début de son pontificat.
..."
J'ai déjà pu faire l'expérience d'une bonne collaboration avec Jean Paul II et Benoît XVI. Tous deux ont apporté une contribution importante à l'Eglise. Le Pape François a également une forte personnalité: sa force de conviction vient surtout de sa simplicité, de sa proximité envers les personnes et de sa spontanéité.
"
Son rayonnement est très authentique et évangélique: je veux dire que cela vient de ses qualités humaines, mais également de ses prises de positions très claires sur les questions actuelles. On a l'impression qu'il se demande toujours comment le Christ aurait agi dans sa situation. En résumé: son attitude est très proche de celle du Christ lorsqu'il enseignait en Galilée et entrait en contact avec les gens, suscitant une grande sympathie.
... " Dans son encyclique 'Laudato si', le Pape souhaite que nous nous penchions sur les très sérieuses questions posées par le concept d'une "écologie intégrale", que nous cherchions des façons de résoudre les problèmes et que nous les mettions en pratique.
"
Il ne s'agit pas que de notre relation à l'eau, à l'air, à la terre, aux plantes, aux animaux, etc. Il s'agit également des relations entre les humains et de notre rapport à la famille. En résumé, la question touche à la dimension humaine, sociale et spirituelle de notre vie, et également à la lutte contre la pauvreté, à l'éducation et à la culture."
"
En créant ce conseil de cardinaux, le Pape François a repris une proposition que certains cardinaux avaient déjà faite à l'occasion du consistoire, avant son élection. Du fait qu'au sein du 'C9', diverses régions du monde sont représentées, un lien plus fort est créé avec les Eglises locales des divers continents. Une tâche importante du 'C9' est de conseiller et de soutenir le pape dans la mise en œuvre des réformes au sein de la Curie.
" C'est un processus qui a besoin de temps, déclare encore le cardinal. "Mais le Pape n'attend pas un plan d'ensemble. Il a approuvé à plusieurs reprises des réformes dans certains domaines, tels que les finances ou la communication. Il est également clair que le pape ne peut pas avoir un aperçu suffisamment précis de son travail de direction à l'intérieur de l'Eglise, s'il a trop de "ministres".
"
C'est pourquoi, l'ensemble des dicastères au sein de la Curie romaine devraient être réduits. Cela vise en outre à contrer l'image encore très répandue selon laquelle le Vatican est une "cour", parfois même ancien Régime...
"
Ainsi, le pape François a d'ores et déjà posé ici des signes forts: le simple fait qu'il se soit déplacé avec nous, après son élection, dans un petit bus et non plus dans une limousine noire, a laissé une forte impression. (source : News.va.)
Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil
|