- 19 août 2015 -
LES "VIEUX CROYANTS" ET L'ÉGLISE ORTHODOXE
Les orthodoxes vieux-croyants, se sont séparés de l'Église orthodoxe de Russie, il y a 250 ans, refusant les réformes introduites par le patriarche Nikon. Ils ont rencontré en août les instances patriarcales, pour commémorer cet anniversaire.
En
1666 - 1667, ils quittèrent l'Église en raison des nombreux changements dans les rites et les textes liturgiques, mis en œuvre par Nikon et qui visaient à uniformiser les Églises de Russie et de Grèce. Ils se voulaient traditionnalistes et ont ainsi causé dans l'Église orthodoxe russe, un schisme connu sous le nom de Raskol (« schisme » en russe).
Certains membres du
clergé, dressés contre ces réformes furent marginalisés ; beaucoup de prêtres furent bannis. au-dela du lac Baikal, dans la lointaine Bouriatie, en raison de l'autorité du tsar.
Ces jours-ci, sous l’égide du gouvernement de la Province russe-bouriate, et avec la participation d'un représentant du Patriarcat de Moscou, une rencontre mondiale de Vieux-croyants a eu lieu du 7 au 10 août 2015 à Oulan-Oude et sur les lieux bouriates où résident traditionnellement les Vieux-croyants, autour du thème « La voie d’Avvakoum », qui fut leur fondateur.
La rencontre marquait le 250ème anniversaire de l’arrivée en Bouriatie des premiers Vieux-croyants, qui forment toujours un important groupe ethno-confessionnel dit des « familles de Transbaïkalie ».
Plusieurs évènements étaient organisés à cette occasion : une conférence internationale sur « Les vieux-croyants, histoire et modernité, traditions locales, relations russes et étrangères », un forum ethnique :« Rassemblement des vieux-croyants ».
En 1971, l'Église russe orthodoxe du patriarcat de Moscou révoqua l’anathème sur les vieux rites et rétablit leurs anciens livres liturgiques. Elle déclara et déclara qu'ils sont salutaires d'une manière équivalente. Mais cela n'a pas conduit au rapprochement substantiel des orthodoxes « nouveau-ritualistes » avec les Vieux-croyants, parce que, pour ces derniers la position d'équivalence des vieux et des nouveaux rites et textes est inacceptable.
Les traditionnalistes "Vieux Croyants" sont un peu plus de 1 million, tant dans la Bouriatie russe que dans les paroisses de la diaspora émigrée en Amérique du Nord.
Dans l'Église russe orthodoxe actuelle, l'attitude envers les Vieux-croyants reste ambivalente : il y a ceux qui apprécient les Vieux-croyants et ceux qui leur reprochent l'insoumission aux décisions de la hiérarchie ecclésiastique à cause d'une telle divergence « mineure » comme les changements des textes et des rites. Depuis le début du XXIème s. les deux confessions poursuivent leur dialogue de rapprochement. (source : AFP)
Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil
|