Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 15 au 19 août 2015 (semaine 34)
 


- 19 août
2015 -
DEVANT LE DANGER DES INNOVATIONS UNE SUPPLIQUE EST ADRESSÉE AU PAPE

La "Filiale supplique à sa Sainteté le pape François sur l'avenir de la famille" a récolté près de 471.300 signatures sur son site. Cette pétition émane de milieux catholiques conservateurs, lancée en vue du Synode d'octobre prochain.

Elle demande au Pape "de réaffirmer de façon catégorique l’enseignement de l’Eglise sur le mariage selon lequel les catholiques divorcés et civilement remariés ne peuvent recevoir la sainte communion et que les unions homosexuelles sont contraires à la loi divine et naturelle".

“Même la plus petite concession morale sur l’union entre conjoints pourrait avoir des effets désastreux“, écrivent les signataires, rapporte le 12 août la presse catholique. Le texte affirme en outre que le mariage religieux est “la voie unique par laquelle on peut vaincre la colonisation idéologique actuelle dans le monde“.

Les pétitionnaires, dont des évêques émérites, des professeurs et des politiciens catholiques, et une bonne trentaine d'associations de défense de la vie et de la famille, demandent au Pape de prononcer "une parole clarificatrice" contre la "désorientation généralisée qui serait provoquée par l’ouverture éventuelle, au sein de l’Eglise, d’une brèche telle qu’elle permettrait l’adultère – comme résultat de l’accès à l’eucharistie de couples divorcés et remariés civilement – et même une acceptation virtuelle des unions homosexuelles".

Les signataires affirment que ces pratiques "sont condamnées de manière catégorique par l’Eglise comme étant contraires à la loi divine et à la loi naturelle".

" Nos appréhensions viennent de ce que nous assistons depuis plusieurs dizaines d’années à une révolution sexuelle qui mine progressivement l’existence même de la famille comme cellule de base de la société, sous l’effet d’une alliance entre de puissantes organisations et des forces politiques et médiatiques", écrivent-ils dans leur missive.

Face à cette situation, les signataires estiment que seule "la parole éclairante" du pape François "sera capable de faire refluer la confusion grandissant parmi les fidèles. Elle empêcherait que l’enseignement de Jésus-Christ lui-même soit relativisé et dissiperait les ténèbres qui se projettent sur l’avenir de nos enfants".
(source : CNN)

Au passage des 471.000 signatures, quelques-unes des personnalités françaises et internationales :

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil