- 19 août 2015 -
LES CLOCHES DE LA SOLIDARITÉ POUR LE MOYEN ORIENT
Le 15 août à midi
les cloches des églises de Belgique, de Suisse, du Luxembourg, d’Italie, d’Espagne, d’Islande, d’Allemagne et d’Autriche et même du Canada se sont joints à l’appel lancé par une laïque de Toulouse.
L'appel a été lancé début juillet par une laïque de Toulouse, Anne de Ladoucette. «Il n'était pas normal que la France, fille aînée de l'Église, n'ait pas manifesté de manière massive et populaire son soutien aux chrétiens d'Orient», explique-t-elle dans l'hebdomadaire "Famille chrétienne".
Ces cloches lancèrent un appel à la solidarité avec les chrétiens persécutés au Moyen-Orient. Elles ont ainsi repris l'initiative qui fut relayée par Mgr Rey, évêque de Toulon-Fréjus, suivie par Mgr Di Falco, évêque de Gap, et par la suite, rejoints par l'archevêque de Lyon, le cardinal Barbarin, qui a mobilisé son diocèse.
L
’initiative “Christian Bells”, faisait sonner les cloches samedi avant que les fidèles ne se rassemblent sur les parvis pour prier à l'intention des communautés persécutées.
Il est impossible de prendre concrètement en compte les très nombreuses paroisses qui ont participé à cette démarche sans consigne précise des évêques locaux. La médiatisation a permis de diffuser cette initiative très rapidement. Ainsi, vendredi soir, tous les diocèses d’Irlande et des Pays-Bas ont rejoint cette opération.
Les cloches ont sonné dans des endroits aussi divers qu’à Reykjavik en Islande, diocèse le plus septentrional du monde, mais aussi en Guyane française, à Vienne en Autriche, à Montréal, à Madrid, à Londres, à Oran en Algérie ou encore sur une base militaire française proche de Ndjamena, la capitale du Tchad.
Dans plusieurs endroits du monde, certaines communautés protestantes se sont aussi jointes à l’appel, comme à l’hôpital Albert Schweitzer de Lambaréné au Gabon.
À Paris, on a lu une lettre du cardinal André Vingt-Trois qui invité toutes les paroisses à consacrer une intention de prière pour les chrétiens d’Orient, et à réciter un chapelet pour eux, en espérant aussi que des touristes, si nombreux à la cathédrale Notre-Dame et des personnes de passage puissent se joindre à cet appel.
Dans des messages envoyés au patriarche chaldéen Louis Sako et au patriarche syriaque catholique Ignace Joseph III Younan, l’archevêque de Paris reconnait que « ce geste symbolique ne résoudra pas les innombrables difficultés où se trouvent les familles chassées de leurs terres ancestrales, puisse-t-il toutefois les assurer que leur fidélité encourage la foi de beaucoup en Occident. ... et ce soit signe d’espérance pour les chrétiens d’Orient, pour que la vie soit plus forte que la mort.
Le Patriarche Louis a répondu Sako, au message de Mgr Vingt Trois : " J'ai été profondément touché par le message que vous avez envoyé aux chrétiens d'Irak, en l'occasion de la fête de l'Assomption (15 Aout 2015) fête patronale des chrétiens de France.
«Si la situation perdure, elle signera la fin de la présence chrétienne dans la région. La France a une responsabilité morale de prendre la mesure de l'urgence».
Je vous en remercie et, constate que l'Eglise de Jésus-Christ ne connait pas de frontières. A mon tour je prierai pour vous et pour le troupeau que vous guidez, afin que tous ces efforts contribuent à ramener la paix, non seulement en Irak mais dans tout le Proche-Orient. Que la Mère de Jésus, en effet, soit notre patronne auprès de son divin Fils, et nous donne sa vraie paix. (source : Chrétiens orientaux)
Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil
|