Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 19 au 22 août 2015 (semaine 34)
 


- 22 août
2015 - Soudan-Sud
DÉBUT D'UN PROCESSUS DE PAIX CONDUIT PAR LES ÉGLISES

Lors d'une rencontre à Kigali (Rwanda) du 1er au 7 juin, les responsables sud-soudanais des Églises ont décidé de créer un processus de paix conduit par ce Conseil avec trois lignes directrices : l’Advocacy, un forum neutre et la réconciliation.

Le lancement de cette initiative de paix a eu lieu ce samedi 8 août, à Juba. Dans ce processus, l’un des messages des responsables des Églises est de mettre un terme immédiatement à la guerre au Soudan du Sud.

A propos de l’advocacy, le SSCC souhaite influencer et modifier les attitudes des populations et les politiques du gouvernement ainsi que les autres institutions nationales, en ce qui concerne la paix et la réconciliation dans le pays.

Dans ses observations, l’archevêque de Juba, Mgr Paulino Lukudu Loro, souligne ce qu’avaient déjà déclaré les responsables des Églises précédemment : « Cette guerre doit finir ! L’accord de paix doit être signé pour défendre la vie ».

De son point de vue, « la guerre a rendu les personnes insensibles à la vie humaine. La population meure et personne ne s’en préoccupe ». C'est pourquoi il invite tous les croyants à travailler ensemble pour apporter la paix dans le pays.

Dans le même temps, les parties de ce conflit se sont réunies en Ethiopie pour une autre session de négociations de paix conduite par l’Autorité intergouvernementale pour le Développement (IGAD) en espérant trouver une solution pacifique au conflit.

Rappelons, qu'au lendemain de son indépendance, une guerre civile a opposé, depuis le 15 décembre 2013, les partisans du président Salva Kiir et ceux du vice-président Riek Machar. Cette rivalité fait resurgir d'anciennes dissensions entre les différents clans du Mouvement populaire de libération du Soudan, l'ancienne rébellion qui mena le pays à l'indépendance en 2011, sur fond de rivalité ethnique : d'un côté les Dinkas (ethnie majoritaire de Salva Kiir) et de l'autre les Nuers (ethnie de Riek Machar. (source : Apic et CNN)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil