Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 19 au 22 août 2015 (semaine 34)
 


- 22 août
2015 - Nigeria
DE 50 À 160 MORTS DANS UNE ATTAQUE DE BOKO HARAM

Le groupe islamiste Boko Haram a attaqué en début de semaine le village de Kukawa-Gari, dans l’État de Yobe au nord-est du Nigeria. Les habitants estiment que 160 personnes y sont mortes, en majorité chrétiennes.

Certaines auraient été tuées par des hommes arrivés sur des motos. D’autres se seraient noyées en tentant de fuir par la rivière. Les autorités nigérianes contestent ce bilan et donnent le chiffre de 50 victimes.

Le bilan des morts à Kukuwa-Gari établi par les villageois, s’il était confirmé, serait le plus lourd pour une seule attaque de Boko Haram depuis l’investiture le 29 mai du président Muhammadu Buhari, qui a érigé en priorité la lutte contre les islamistes.

L’annonce de cette attaque a été retardée à cause de la destruction par Boko Haram des réseaux téléphoniques dans les environs du village. Le district de Gujba, où est situé le village de Kukuwa-Gari, a été la cible de nombreuses attaques islamistes par le passé.

Boko Haram s’en était emparé pendant plusieurs mois. Aucune violence n’y avait été signalée depuis que l’armée avait repris le contrôle de la zone en mars. L’insurrection de Boko Haram et sa répression par l’armée ont fait plus de 15 000 morts au Nigeria depuis 2009, essentiellement dans le Nord en majorité musulman.
(source : Apic et AFP)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil