- 22 août 2015 - Pakistan
UN PASTEUR ET PLUSIEURS CHRÉTIENS ACCUSÉS DE BLASPHÈME
Le pasteur protestant Gill Aftab et trois autres chrétiens de Gujrat, au Pendjab, ont été dénoncés pour blasphème, accusés d’avoir utilisé le mot rasool (prophète), réservé à Mahomet, à l’occasion d’un événement promu par leur communauté.
Le terme avait été écrit sur des affiches placardées en public par la Biblical Church of God. Selon les musulmans locaux, l’usage du mot "rasool" constitue un blasphème puisque le terme est utilisé comme attribut de Mahomet.
Unitan Gill, le frère du pasteur, a été arrêté mais l’ONG CLAAS (Centre for Legal Aid, Assistance and Settlement) est parvenue à obtenir sa remise en liberté sous caution.
Selon les chrétiens locaux, les musulmans étaient en colère et avaient l’intention d’incendier les maisons et l’église des chrétiens mais, grâce à l’intervention de la police, la situation n’a pas dégénéré. Certaines familles chrétiennes ont cependant préférer fuir pour motifs de sécurité.
Le Directeur de CLAAS, Nasir Saeed, remarque que « le mot rasool a été utilisé plusieurs fois dans la Bible en langue urdu comme traduction d’apôtres et de disciples et donc que les chrétiens n’avaient donc aucune intention blasphématoire ». (source : Fides)
Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil
|