Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 19 au 22 août 2015 (semaine 34)
 


- 22 août
2015 - Chine
UNE CONSÉCRATION ÉPISCOPALE RECONNUE PAR LE GOUVERNEMENT

Le mercredi 4 août, en la Cathédrale du Sacré-Cœur de Jésus d’Anyang (province du Hénan) a eu lieu la consécration épiscopale de Mgr Joseph Zhang Yinlin, du clergé diocésain approuvée par le Saint-Siège et le gouvernement.

Il devient l'évêque coadjuteur du diocèse de Jixian (Anyang) dont il était le Vicaire général. La cérémonie liturgique a été présidée par Mgr Thomas Zhang Huaixin, évêque diocésain de Jixian. Mgr Joseph Shen Bin, évêque d’Haimen, Joseph Yang Yongqiang, évêque de Zhoucun et Jean Wang Renlei, évêque de Xuzhou, étaient co-consécrateurs, tous quatrt en communion avec le Saint-Siège et reconnus par le gouvernement.

La participation de 1.300 fidèles et de 160 religieuses à la cérémonie solennelle tout comme la présence de 75 prêtres qui ont concélébré l’Eucharistie, sont l’expression de la joie de la communauté diocésaine pour le don d’un nouveau Pasteur.

Mgr Joseph Zhang Yinlin est né le 27 mars 1971 à Tianjiajing, dans le Diocèse de Jixian. Il est issu d’une famille catholique depuis des générations. Il est entré au Séminaire en 1990 et a été ordonné prêtre le 17 août 1996. Il a exercé son ministère pastoral à Lixian et à Xiruciang. Depuis 2007, il était Vicaire général de son diocèse, aidant son évêque âgé.

Le Diocèse de Jixian se trouve dans le nord de la province du Hénan. Actuellement, il compte plus de 45.000 fidèles assistés pastoralement par 36 prêtres, 120 religieuses et 4 séminaristes.

Mgr Joseph Zhang, en saluant les participants à son ordination épiscopale, a rendu grâce à Dieu de l’avoir choisi, lui, simple et faible serviteur, en tant qu’Evêque, citant les paroles de Saint Paul : « Ma grâce te suffit : car la puissance se déploie dans la faiblesse ». (source
: Fides)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil