Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 19 au 22 août 2015 (semaine 34)
 


- 22 août
2015 - France
LES ASSISES CHRÉTIENNES DE L'ÉCOLOGIE

Près de 2000 participants sont attendus au Parc des Expositions de Saint-Etienne, du 28 au 30 août pour les Assises chrétiennes de l’écologie qui se situent dans la droite ligne de l’encyclique du Pape François "Laudato si’".

Répondant à l'appel pressant du pape pour la sauvegarde de la création et en vue de la prochaine Conférence des Nations unies sur les changements climatiques à Paris, ces assises sont organisées par le magazine "La Vie" et le diocèse de Saint-Etienne, en lien avec le service "Famille et Société" de la Conférence des évêques de France. Elles font suite à une première édition, qui avait rassemblé quelque 1.700 personnes en novembre 2011.

L'événement peut compter sur les apports de nombreux intervenants aux compétences diverses (scientifiques, économiques, philosophiques, juridiques, théologiques...) et des témoignages d'acteurs de terrain. Ces personnalités font autorité dans leur domaine et sont reconnues pour leur liberté de pensée.

Parmi eux, on note la présence du biologiste Jean-Marie Pelt, ainsi que de la paléo-climatologue et membre du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) Valérie Masson-Delmotte et du philosophe Patrick Viveret. Seront également au rendez-vous des responsables politiques comme Corinne Lepage et Pierre Larrouturou et des journalistes d’investigation. Monique Robin (Le monde selon Monsanto) et Fabrice Nicolino (Un empoisonnement universel. Comment les produits chimiques ont envahi la planète).

Les Assises chrétiennes de l’écologie visent à sensibiliser les personnes, et les chrétiens en premier lieu, à la réalité et à l'ampleur de la crise écologique dans ses nombreuses composantes, notamment celle du réchauffement climatique en particulier, à quelques mois de la conférence de Paris.

Elles cherchent à faire de cet événement une partie du dispositif par lequel l’Eglise catholique en France veut participer aux débats autour des objectifs du millénaire et de la conférence sur le climat.

Ce rassemblement de chrétiens engagés veut également souligner l'importance d'une mobilisation personnelle et collective "pour permettre aux jeunes générations d'hériter d'une planète encore viable". Pour ce faire, il va proposer à chacun des pistes concrètes d'action, tout en mettant un accent particulier sur la nécessité d'une conversion des individus et de la société.

" Car la crise écologique est aussi ou plutôt d'abord une crise spirituelle. Elle appelle de nouveaux modes de vie qui feront davantage place à la solidarité, aux échanges interpersonnels, à la richesse relationnelle, à l'imagination, à la contemplation". Sur tous ces aspects les chrétiens (et plus largement les croyants) ont des choses à dire et à proposer.

S'inscrivant dans une démarche œcuménique, avec la participation d'orthodoxes et de protestants, ces Assises proposent une démarche interreligieuse avec la participation d'un rabbin et d'un imam.

"Nous voulons montrer notre engagement et notre détermination aux représentants des presque 200 pays qui se réuniront à Paris début décembre 2015 pour la conférence mondiale sur le climat. Nous voulons les appeler à agir efficacement en leur manifestant aussi notre soutien face aux décisions difficiles qu'ils auront à prendre", notent les organisateurs.
(source : CEF)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil