Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 19 au 22 août 2015 (semaine 34)
 


- 22 août
2015 -Suisse
LE PÉLERINAGE AFRICAIN À EINSIEDELN

De nombreux Africains résidant en Suisse, ainsi que des amis du continent africain, solidaires de migrants, se rendront en pèlerinage pour la 5ème fois le samedi 29 août, à la "Vierge noire" d’Einsiedeln, dans le canton de Schwytz.

Le destin des migrants et des réfugiés africains sera l'une des principales thématiques soulevées lors de la manifestation.

Plus de 350 marcheurs originaires de tous les pays du continent noir sont attendus, rapporte le comité d'organisation du pèlerinage dans un communiqué du 19 août. Plusieurs chœurs africains accompagneront musicalement la rencontre. Le pèlerinage est organisé sous le patronage de Migratio, le service de la CES (Suisse) pour les migrants et les gens du voyage.

Le pèlerinage s’ouvrira à 10h30 avec la rencontre de tous les pèlerins sur le parvis de l’abbaye d’Einsiedeln, et c’est là que commencera le Chemin de croix avec plusieurs chants des divers pays africains.

Le point culminant de la rencontre sera la célébration eucharistique dans l’église abbatiale, présidée par Mgr Jean-Marie Lovey, évêque de Sion et délégué de la Conférence des évêques suisses (CES) pour la pastorale des migrants.

Avec ce pèlerinage, les Africains résidant en Suisse ont la possibilité d’exprimer leur foi à leur façon ainsi que de prier ensemble en faveur de leur patrie d’adoption, des pays africains et de leurs familles. Le pèlerinage vise également à rendre attentif à la présence dans l’Eglise en Suisse des chrétiens venant du continent noir, ainsi que de favoriser la rencontre et la connaissance avec les populations locales.

Le monastère est depuis 1130 une abbaye double, c’est-à-dire regroupant sous l'autorité d'un même abbé deux communautés vivant sur deux sites distincts : les hommes à Einsiedeln, les femmes à Fahr2. Einsiedeln compte actuellement 60 moines, et Fahr 25 moniales.

La « Vierge noire » d'Einsiedeln dans la Gnadenkapelle est un pôle d'attraction pour environ un million de pèlerins et touristes chaque année. Elle est d'origine inconnue mais devrait avoir été apportée vers 1466. À l'origine, le visage et les mains étaient peints mais la suie des cierges qu'on faisait brûler finit par les noircir. À 1803, un restaurateur a tenté de lui rendre sa couleur claire d'origine, mais cet aspect ne fut pas du goût des pèlerins. On décida alors de peindre les parties principales de la statue en noir.

Malgré cinq incendies successifs du couvent et de l'Église, qui détruisirent des richesses incalculables en ornements précieux, livres, manuscrits, etc., la statue et sa chapelle restèrent intactes. En 1798, le couvent fut pillé par les troupes d'occupation françaises. La chapelle de Notre-Dame d'Einsiedeln fut détruite et la Vierge noire put être mise en sécurité à l'étranger. (source : FPIC)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil