Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 22 au 26 août 2015 (semaine 35)
 


- 26 août
2015 - Ouganda
IL FAUT SAVOIR REFUSER LES DONS DES POLITIQUES

Le Conseil inter-religieux d'Ouganda (IRCU) a décidé de ne plus accepter les dons d’hommes politiques destinés aux Eglises ou aux mosquées. Cette mesure doit permettre d'éviter toute tentative de corruption des électeurs.

Selon le quotidien ougandais, 'The Observer' du 21 août, les futurs candidats à l’élection présidentielle du 15 janvier 2016, ont commencé à retirer les formulaires de déclaration de candidature. Ce qui installe le pays dans une période de pré-campagne électorale.

Début août, le secrétaire général du Conseil, Joshua Kitakule, a demandé à tous les chefs religieux des différentes confessions du pays, de suspendre les activités de collecte de fonds dans les lieux de culte, en cette période d’approche des élections de 2016.

Mgr John Baptist Odama, évêque de Gulu, avait, de son côté, demandé aux chefs religieux de l’ensemble du pays, d'interdire aux hommes politiques de tenir des réunions de campagne dans des lieux de culte.

' The Observer' rappelle qu'en Ouaganda, les organismes religieux vivent principalement de dons. Hors des dons réguliers de leurs fidèles, ils reçoivent souvent des contributions pendant les campagnes électorales. Des candidats à des postes électifs cherchent à conquérir les voix des fidèles en se montrant généreux envers les religieux. Mais ces dons sont perçus de plus en plus comme une tentative de corrompre les électeurs.

Pour le Serwadda, chef de l’Eglise 'Nouvelle naissance', lors de la prochaine campagne électorale, « aucun candidat d'un parti politique, a quelque niveau que ce soit ne sera autorisé à contribuer à toute église ou mosquée, ou à participer à une collecte de fonds. Il a averti que tout chef religieux qui défierait cet accord convenu entre les membres de l'IRCU, sera convoqué par le comité de discipline du Conseil.

Les contributions de candidats aux projets religieux durant les campagnes électorales sont interdites pour éviter que les chefs religieux ne soient influencés par les hommes politiques riches, tout en méprisant les pauvres, a-t-il ajouté. (source : Apic)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil