Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 22 au 26 août 2015 (semaine 35)
 


- 26 août
2015 -
LE PAPE ASSISTE À UNE MESSE EN SOUVENIR DE SAINT PIE X

Le pape François a participé, le 21 août, comme un simple fidèle, à la messe dite dans une chapelle de la basilique Saint Pierre à l'occasion de la fête liturgique de son prédécesseur saint Pie X.

" Devant la tombe de saint Pie X, j’ai prié pour tous les catéchistes en les confiant à sa protection", dit par la suite le Pape. Comme il le faisait chaque année en Argentine pour la journée des catéchistes" il s'est rendu, incognito à Saint-Pierre de Rome, prier dans la chapelle où se trouve l'autel de Saint-Pie X.

Coïncidence. Mgr Lucio Bonora, archiviste à la Secrétairerie d’Etat, avait demandé à pouvoir célébrer la messe dans la chapelle de saint Pie X dans la basilique St-Pierre. Accompagné par deux prêtres de la Secrétairerie d’Etat, alors qu’ils traversaient la basilique, ils ont vu arriver un gardien leur annonçant: " Le Pape se trouve à l'autel de saint Pie X".

"Qu’est ce que je fais? Je repars?" demanda Mgr Bonora. "Non, non allez-y!", lui répondit le gardien. Le Pape, qui avait célébré à Sainte-Marthe, le voyant à l’entrée de la chapelle, les a invités à commencer la célébration. Et le Pape François rejoignit la soixantaine de fidèles qui étaient venus participer à cette Eucharistie.

" Après la messe, le pape François m’a expliqué qu'il avait déjà célébré la messe tôt le matin, mais que, se trouvant dans la chapelle pour sa dévotion à saint Pie X, il avait décidé de prier avec la soixantaine de fidèles présents", a raconté Mgr Bonora, à "L'Osservotore Romano".

Le nombre des fidèles entre-temps augmenta à vue d'œil, après que la nouvelle de la présence du Pape dans la chapelle se soit répandue. (source
: Osservatore Romano)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil