Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 26 au 29 août 2015 (semaine 35)
 


- 29 août
2015 - Indonésie
LA COEXISTENCE ENTRE CHRÉTIENS, MUSULMANS ET BOUDDHISTES

C'est un événement organisé par l'Archidiocèse de Semarang qui a réuni des dirigeants de toutes les confessions afin de renforcer leurs relations d'amitié. Chaque communauté y est même venue avec ses danses et ses chants.

Des représentants de toutes les religions se sont réunis à Kudus, le 23 Août, pour un festival organisé par Balai Budaya Rejosari (BBR), organe de l'Archidiocèse de Semarang, au centre de Java. Le but de ces célébrations, a déclaré le père YB Haryono, directeur de la BBR, était "d'oublier" la sécheresse qui a frappé le pays ces derniers mois, de célébrer 70 ans de l'indépendance du pays et de renforcer les relations interreligieuses dans la communauté, en encourageant l'expression du «génie local».

L'événement, qui a eu lieu de 20h jusqu'à l'aube le lendemain, a accueilli un grand nombre d'activités culturelles de la jeunesse catholique et protestante, danses Manipuren hindoue et processions bouddhistes et la communauté indigène. C'est le P. Lukas Purnawan Heri, un prêtre catholique, qui a même mis en scène un spectacle de marionnettes chinoises.

La présence musulmane était significative. Conférences thématiques religieuses ont été tenues par les dirigeants locaux tels que Kiai Hajj Bonne Pati, Gus Ubaidilah Ahmad de Rembang et Mas Gunretno de Sedulur Sikep.

La BBR , avait choisi comme symbole la canne de bambou. P. Haryono a déclaré: «Le bambou est un symbole de l'unité nationale, car ses fibres représentent les différentes personnes de la société, qui sont acceptés dans un corps."

Kudus, ville sur la côte orientale de Java, est la tradition islamique et est le seul endroit à avoir conservé le nom reçues pendant la domination musulmane au XVIe siècle (al-Quds). La zone à l'est de Java, connue sous le nom "Pantura Timur", est le foyer des plus grandes organisations musulmanes dans le pays, tels que Nahdlatul Ulama (NU).

La région a toujours été un exemple de coexistence pacifique entre les différentes religions, n'ayant jamais connu des incidents de violence sectaire. Les membres de toutes les religions sont appelés "Samin".

BBR, "Balai Budaya Rejosari" fondée il y a deux ans à l'initiative de Mgr. Pujasumarta, archevêque de Semarang, organise des événements annuels afin de renforcer le sentiment de vivre ensemble, et est devenu un centre de "religieux et culturel" pour l'ensemble de la population. P. Haryono, directeur, a déclaré à "AsiaNews": L'important est que ce soient des gens qui viennent chez nous sont toujours les bienvenus et peuvent utiliser nos installations à des fins: culturels, les rencontres interreligieuses ou d'une autre."

Le 13 Août, le même mouvement - avec la coopération de P. Aloys Budi Purnomo, chef de la Commission interreligieux de l'Archidiocèse de Semarang - a réuni les chefs religieux et les autorités politiques et militaires, afin d'élaborer une déclaration contre la violence religieuse.

L'événement a été organisé en réponse à des incidents dans Tolikara à la fin de Juillet, lorsque deux églises protestantes ont été détruites
.(source : Apic et CNN)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil