Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 26 au 29 août 2015 (semaine 35)
 


- 29 août
2015 - Vietnam
OUVERTURE D'UN INSTITUT UNIVERSITAIRE NATIONAL

Les autorités vietnamiennes ont officiellement octroyé à l’Eglise catholique la permission d’ouvrir un institut universitaire national. Un geste qui marque le retour attendu depuis longtemps de la liberté de l’enseignement pour l’Eglise catholique.

Jusqu’à présent, l’Eglise catholique au Vietnam ne pouvait assumer que la responsabilité de jardins d’enfants et d’écoles maternelles.

Autant dire que la décision du gouvernement vietnamien d’accepter «la création de l’Institut catholique du Vietnam» est un événement considérable pour l’Eglise locale.

On ignore encore le lieu où sera édifié l’établissement. Seul, le nom de la ville de Saigon est mentionné. Les bâtiments de l’ancien Collège pontifical Pie X existent toujours, mais les autorités ne semblent pas avoir l’intention de les restituer.

Le Collège pontifical, créé en 1957 et géré alors par les Jésuites, avait été fermé en 1975, lors du changement de régime dans le Sud-Vietnam, tout comme les universités catholiques de l’époque: l’Université catholique de Da Lat (la plus ancienne) et l’Université de Saigon.

Pendant longtemps, la question de la récupération du Collège pontifical a fait partie des propositions régulièrement soumises aux autorités. Finalement, les évêques ont opté pour la création d’une nouvelle faculté de théologie ayant vocation à se transformer en institut catholique.

L’ouverture de cette université marque un tournant décisif dans l’histoire de l’Eglise catholique du Vietnam. Elle est ainsi le signe d’un retour de la liberté de l’enseignement pour l’Eglise catholique. (source : Mepasie)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil