Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 26 au 29 août 2015 (semaine 35)
 


- 29 août
2015 - Syrie
ILS VEULENT DÉTRUIRE LES RACINES DU PEUPLE SYRIEN

La destruction, dans l'oasis de Palmyre, par les terroristes de Daech (le soi-disant Etat islamique/EI) du sanctuaire dédié à Baalshamin, dieu des cieux phénicien, vise à "une destruction systématique des Syriens et de leurs racines".

Les djihadistes tentent ainsi d'effacer les traces de l’histoire préislamique du pays, déplore Mgr Pascal Gollnisch, directeur général de l’Œuvre d’Orient. L’exécution de Khaled al-Assaad, âgé de 82 ans, directeur des Antiquités de Palmyre de 1963 à 2003, accusé par les terroristes islamiques d’être un partisan du régime et d’avoir été le directeur des "idoles" à Palmyre, est un acte d'un terrorisme atroce.

La destruction du monastère syriaque catholique de Mar Elian (Saint Julien), datant du 5e siècle, est aussi une action criminelle qui accélère la fuite des Syriens.

L'association française qualifie les destructions de monuments historiques de "crimes culturels contre l’humanité" et l’Œuvre d’Orient salue la tenue le 8 septembre prochain à Paris d'une conférence internationale organisée par le Ministère français des Affaires Etrangères.

Elle a pour objectif de venir en aide aux victimes de violences ethniques et religieuses au Moyen-Orient. En effet, les yézidis, les shabaks, les mandéens et les chrétiens subissent de plein fouet la progression des djihadistes de l’Etat islamique en Syrie et en Irak.

Près de 60 Etats seront représentés à Paris, dont les Etats-Unis, la Russie, l’Irak, l’Arabie saoudite et la Turquie, ainsi que plusieurs organisations internationales, au premier rang desquelles l’ONU et ses différentes agences.

Parmi les participants, on note la présence de Mgr Louis Raphaël Sako, patriarche de Babylone des Chaldéens, à Bagdad. Mgr Pascal Gollnisch affirme que "la protection des populations et de leur patrimoine n'est pas une option, mais une priorité".

De son côté, Irina Bokova, directrice générale de l’UNESCO, a fermement condamné la destruction du temple antique de Baalshamin, inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. "La destruction systématique de symboles culturels incarnant la diversité culturelle de la Syrie révèle la véritable intention de telles attaques, qui privent le peuple syrien de son savoir, de son identité et de son histoire".

"Daech tue des personnes et détruit des sites, mais ne peut museler l’histoire et ne parviendra pas à effacer cette grande culture de la mémoire mondiale. Malgré les obstacles et le fanatisme, la créativité humaine prévaudra, les édifices et les sites seront réhabilités et certains d’entre eux seront reconstruits", poursuit Irina Bokova.


Elle affirme que de tels actes relèvent des crimes de guerre "et leurs auteurs devront répondre de leurs actions". L’UNESCO soutient les efforts consentis par le peuple syrien pour sauvegarder son patrimoine, "qui est un patrimoine de l’humanité toute entière". (source : Chrétiens orientaux)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil