Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 22 au 26 août 2015 (semaine 35)
 


- 26 août
2015 - Syrie
UN ÉVÊQUE FRANÇAIS AUPRÈS DES CHRÉTIENS

Pour la première fois depuis le début de la guerre, un évêque français, Mgr Dominique Rey, s'est rendu auprès des chrétiens de Syrie. L'évêque de Fréjus-Toulon les a écoutés, a prié avec eux, et leur a promis une aide matérielle.

"Je suis venu en Syrie il y a 40 ans et je découvrais alors le Proche-Orient, rapporte le 27 août le quotidien libanais "L'Orient le jour". J'y suis revenu il y a 10 ans, et aujourd'hui, je me trouve dans un pays ravagé par la guerre et par les persécutions", a déclaré le prélat français. Il a réalisé une visite de deux jours dans l'éparchie de Homs, au nord-ouest de la Syrie, avec laquelle il s'apprête à jumeler son diocèse.

"Je suis venu ici pour vous dire face à face notre volonté et notre désir de communion spirituelle à vos souffrances", a-t-il poursuivi devant la cathédrale, comble, de Yabroud. La petite ville de 60.000 habitants a été attaquée par des groupes terroristes en 2013. Au sommet de la cathédrale, de nouvelles croix ont déjà remplacé celles que les terroristes avaient jetées du haut du clocher.

Mgr Rey a assuré aux fidèles qu'ils étaient au pied de la croix du Christ, "là où se vérifie la foi la plus authentique".

À Yabroud comme à Maamoura, Mgr Rey a été accueilli par le chant joyeux des enfants, qui n'avaient que le mot "paix" à la bouche, assure "L'Orient le jour". Mais l'évêque français a également entendu des témoignages d'épuisement, de colère, et même des suppliques. "Cette guerre n'a pas seulement détruit nos maisons, elle a également détruit le socle sur lequel nous avions construit notre foyer", pleurait ainsi une chrétienne de Homs.

Mgr Rey a fait son possible pour réconforter les cœurs de ces chrétiens meurtris. Mais il a également promis une aide matérielle, essentielle pour encourager les chrétiens à rester en Syrie, "pays qui nous rattache aux débuts du christianisme", indique le quotidien libanais.

L'évêque de Fréjus-Toulon a rencontré le patriarche grec-melkite catholique Grégoire III Lahham à Maaloula, petit village majoritairement chrétien attaqué par des terroristes en septembre 2013. Dans l'une des églises brûlées, devant des icônes grattées et brisées, le patriarche a remercié solennellement l'évêque français. (source :
.Chrétiens orientaux)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil