Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 1 au 3 septembre 2015 (semaine 36)
 


- 3 septembre
2015 -
DIEU OU RIEN - LA THÉORIE DU GENRE

Les cardinaux en désaccord avec le cardinal Kasper, étaient cinq, maintenant ils sont dix-sept. Et ils interviennent en même temps par le biais de la publication de deux livres alors que le synode est proche.

Le cardinal guinéen Robert Sarah, préfet de la congrégation pour le culte divin, se trouve ces jours-ci à Ratisbonne, afin d’y présenter l'édition allemande de son livre "Dieu ou rien". Celui-ci a été publié en France au mois de février dernier et il est actuellement sur le point de paraître en neuf autres langues dans le monde entier, en raison de l'énorme intérêt qu’il a suscité, à cause de son contenu et de la personnalité de son auteur.

À Ratisbonne, c’est le cardinal Gerhard Müller, préfet de la congrégation pour la doctrine de la foi, qui présentera le livre. La préface de l’édition allemande a été rédigée par l’archevêque Georg Gänswein, préfet de la maison pontificale et secrétaire particulier de Benoît XVI.

Mais le pape émérite lui-même n’a pas manqué de dire au cardinal Sarah tout le bien qu’il pensait de son ouvrage. Il lui a notamment écrit ceci :

" C’est avec beaucoup de profit spirituel, de joie et de gratitude que j’ai lu 'Dieu ou rien'. La réponse courageuse que votre ouvrage donne aux problèmes suscités par la théorie du 'genre' pose avec netteté, dans un monde qui n’y voit plus clair, une question anthropologique fondamentale".

Il ne faut pas faire dire à ce livre sans retenir cette remarque du vaticaniste Sandro Magister :

" Sur près de quatre cents pages que compte l’ouvrage, il n’y en a que quelques-unes qui concernent le synode consacré à la famille. ". Et ces quelques-une ne sont pas anodines

" Mais ces pages-là ont produit une forte impression, en raison de la netteté et de la lucidité avec lesquelles elles s’opposent aux courants de pensée qui sont favorables à un changement dans la doctrine et dans la pastorale relatives au mariage, courants dont le représentant le plus en vue est le cardinal Walter Kasper."

En faisant bloc contre ceux qu'on appelle "les novateurs" sans les dire avec clarté et précision s'ils traitent de la doctrine, de la théologie ou de la tradition ecclésiale fondamentale. En rédigeant un ouvrage collectif on provoque des réactions mêlées et parfois plus émotinnelles. Ambigues par leur juxtaposition parfois succinctes

Le livre a pour titre réel : " Le mariage et la famille dans l’Église catholique. et en sous-titre : "Onze cardinaux apportent un éclairage pastoral". Chaque terme est à reprendre : la typologie d'un cardinal est diverse : administrateur, pastoral, mystique, ancien nonce, etc.

Il sera publié en septembre en cinq langues : anglais (Ignatius Press), italien (Cantagalli), français (Artège), allemand (Herder), espagnol (Ediciones Cristiandad).

Et il ne s’agit pas d’un travail de compilation. Les textes qui y figurent seront publiés pour la première fois, à la seule exception de celui du cardinal Ruini, qui a déjà été mis en ligne, il y a un an, sur <www.chiesa> : "Le vrai dilemme: indissolubilité ou divorce".

Mais ce n’est pas tout. En effet un autre livre collectif est sur le point d’être publié, également dans la perspective du synode. Ses auteurs sont tous africains. Pour le moment il est édité uniquement en anglais, aux États-Unis par Ignatius Press et au Kenya par les éditions Paulines.

Son titre est : "L’Afrique, nouvelle patrie du Christ. Contributions de pasteurs africains au synode consacré à la famille". Le livre comporte une préface qu’a rédigée le cardinal nigérian Francis Arinze, qui a été le prédécesseur de Sarah à la tête de la congrégation pour le culte divin.

Le vaticaniste Pascal de Theurlay souhaite que les journalistes comme les pasteurs prennent le temps d'étudier la richesse de cette introduction réfléchie à lumière du sommaire de l'ouvrage que font paraître Ignatius Press et les éditions Paulines

Pour rejoindre le sommaire de l’ouvrage

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil