Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 1 au 3 septembre 2015 (semaine 36)
 


- 3 septembre
2015 -Israël
LA VIOLENCE DES GROUPES ORTHODOXES

Amiram Goldblum, professeur à l’Université hébraïque de Jérusalem, cofondateur de l’ONG Shivion (« Égalité ») dénonce le message de la coalition au pouvoir qui vise à expulser tous les Arabes du pays.

Quelques milliers d’Israéliens ont manifesté ce week-end pour dénoncer les violences des colons, après la mort d’un bébé palestinien vendredi en Cisjordanie et la mort, samedi, de deux jeunes Palestiniens. Mais la manifestation ne s’est pas poursuivie.

Beaucoup de citoyens ont perdu leurs illusions. Nous réclamons le départ des colons de la Cisjordanie. La politique actuelle est inacceptable. En dépit des accords internationaux qui délimitent la frontière entre Israël et la Palestine, des logements continuent d’être construits dans les colonies. Ces colons jouissent d’une immunité totale. Ils contrôlent des zones entières en Palestine, grâce à l’appui du gouvernement. Cette situation me rappelle l’apartheid en Afrique du Sud, quand la loi mettait une minorité de Blancs au-dessus des Noirs.

Des Arabes souffrent quotidiennement de cette situation. Le pouvoir ne fait rien. Au contraire, le premier ministre Benyamin Netanyahou persiste dans la voie de la colonisation, soutenu par la droite nationaliste et les ultraorthodoxes juifs. Leur message vise à expulser tous les Arabes du pays.

" Jamais nous n’avons eu un gouvernement de droite aussi extrême. Benyamin Netanyahou est la source de la plupart des tensions actuelles. Des journaux tenus par ses proches relaient ses messages à la population. Dans le même temps, le financement des associations de protection des droits de l’homme est dans le collimateur des autorités. Israël n’est pas aujourd’hui un État démocratique.

Le président Reuven Rivlin, pourtant issu lui aussi du Likoud, a dénoncé samedi « les flammes de la haine et de la violence » qui sévissent en Israël. Des mots forts. Mais que fera-t-il pour y mettre un terme ? Son pouvoir n’est qu’honorifique.

" Je ne suis plus trop optimiste, dit Amiram Goldblum,. La société israélienne n’a jamais été aussi divisée depuis sa création en 1948. Seule une intervention de l’extérieur pourrait faire évoluer la situation. Et l’on pourrait aussi renforcer les campagnes internationales de boycott des produits issus des colonies illégales. » (source : Apic et CNN)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil