Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 3 au 6 septembre 2015 (semaine 36)
 


- 6 septembre
2015 -Allemagne
LE PRIX DE LA PAIX POUR L'ÉVÊQUE ET L'IMAM


Le 1er septembre, journée mondiale de la paix, l’archevêque de Bangui, Mgr Nzapalainga et l’imam Oumur Kobine Layama ont reçu le prix de la paix d’Aix-la-Chapelle pour honorer leurs efforts de cohabitation entre chrétiens et musulmans.

Ce prix, destiné à récompenser ceux qui agissent contre l’injustice et pour la paix, récompense les efforts faits par les deux religieux en 2013 pour s’interposer entre les communautés catholiques et musulmanes dont les milices ravagent la République centrafricaine depuis plus de deux ans.

Ensemble les deux importants dignitaires religieux s’efforcent de promouvoir une atmosphère de paix pour contrecarrer la déstabilisation politique qu’entrainent les exactions des deux camps adverses.

Ils s’engagent notamment pour libérer des otages ou des condamnés à mort. Ils sillonnent le pays et essaient d’enraciner leurs efforts dans des actions concrètes comme la fondation d’une académie de la paix.

La conférence épiscopale allemande s’est félicitée de cette attribution du prix. L’archevêque de Bamberg Mgr Ludwig Schick, président de la commission de l’Eglise universelle de la conférence, a surtout salué le fait que par ce prix le conflit ne tombe dans l’oubli médiatique et qu’il montre le potentiel des religions pour promouvoir la paix. Il devrait être un encouragement en faveur du dialogue interreligieux.

Le prix qui est accompagné d’une donation de 1000 Euros pour chaque lauréat, a également été attribué à trois étudiants pour leur implication dans le sauvetage de réfugiés dans le désert marocain. (source : KNA)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil