Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 3 au 6 septembre 2015 (semaine 36)
 


- 6 septembre
2015 -
ELLES SEULES PEUVENT METTRE FIN A LA VIOLENCE


" C'est la femme africaine qui pourra mettre fin à la violence sur le continent." Ce message a été adressé aux femmes de 20 pays réunies pour trois jours à Nairobi sur « le rôle des femmes africaines en vue de l’année africaine de réconciliation ».

Organisée conjointement par le symposium des Conférences épiscopales d’Afrique et de Madagascar (SECAM) et l’Association des Conférences épiscopales membres de l’Est africain (AMECEA), cette session était spécialement importante dans cette « année africaine de la réconciliation » proclamée par le SECAM à l’occasion du 46ème anniversaire de sa création et en préambule à l’année de la Miséricorde qui débutera le 8 décembre à l’initiative du pape François.

Le secrétaire de la commission chargée de la pastorale au sein de la conférence épiscopale du Kenya, le Père Charles Odira a rappelé que les femmes et en particulier les mères jouaient un rôle essentiel quand il s’agit de réconciliation au sein des familles.

« La réconciliation n’est pas affaire de muscles, de cris ou de dire ce qui est bon ou mauvais ou de savoir qui a raison ou tort, la réconciliation est une affaire de cœur » a-t-il notamment déclaré dans son homélie au cours de la messe d’inauguration de la session.

Il a ajouté que « dans la société la femme est la mieux placée pour promouvoir la réconciliation parce qu’elle a une approche non violente des problèmes. Elle n’utilise pas ses muscles ! »

Parmi les participantes, la présidente des femmes catholiques du Burkina Faso, Marie-Claire Nikiema, a souligné que son ministère de réconciliation consiste à rassembler des femmes afin qu’elles puissent se comprendre, se consoler mutuellement et partager la Bonne Nouvelle de la bible.

« Nous vivons dans un monde où la famille est fragilisée. Certains de nos pays sont soumis à la violence émanant des religions et du tribalisme. Les femmes sont conscientes de cela et réalisent qu’elles sont une force de réconciliation dans le monde parce que tout commence par la famille ».

« Nous demandons à chaque femme de se réconcilier d’abord avec elle-même, puis avec Dieu. Tout le reste en découlera facilement ». (source : CNN)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil