Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 3 au 6 septembre 2015 (semaine 36)
 


- 6 septembre
2015 - Vietnam
CE PROJET EST EN PASSE D'ÊTRE ADOPTÉ


Les promoteurs du projet de « loi sur  les croyances et la religion » sont décidés à mener leur entreprise à son terme, sans tenir compte des réactions déjà enregistrées au sein des communautés religieuses et de la hiérarchie catholique.

C’est ainsi que le texte de la future loi vient d’être présenté à l’ensemble des membres du Bureau permanent de l’Assemblée nationale afin que ceux-ci émettent leur appréciation. Le compte-rendu de leurs débats, que l’on peut lire sur le site de l’Assemblée nationale, ne permet pas de se faire une idée du jugement porté sur le texte par les députés.

Quelques renseignements supplémentaires ont été fournis tout récemment par une interview du directeur adjoint du Bureau des Affaires religieuses, Bui Thanh Ha, à l’agence nationale de presse. Ce dernier énumère notamment les points sur lesquels la nouvelle loi surpasse, selon lui, les prescriptions législatives précédentes en matière religieuse.

La nouvelle loi, affirme-t-il, considère l’exercice de la liberté religieuse non pas comme un droit du citoyen, mais tout simplement comme un droit de l’homme. L’enregistrement des religions proposé par le nouveau texte n’a plus pour but d’enquêter sur l’organisation religieuse mais, tout simplement, de savoir si elle correspond à un besoin populaire.

Ce qui laisse aux autorités gouvernementales de pouvoir légiférer selon leurs jugements concernant les "bsoins populaires..."

Le haut responsable des Affaires religieuses passe ensuite en revue un certain nombre de progrès apportés, toujours selon lui, par le projet de loi. En conclusion, il estime que la future loi est globalement positive. (source
: Mepasie)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil