Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 3 au 6 septembre 2015 (semaine 36)
 


- 6 septembre
2015 -
ILS ÉTAIENT EN PREMIÈRE LIGNE EN AFRIQUE DE L'OUEST

Les établissements de l’Ordre de saint Jean de Dieu ont été en première ligne durant l’épidémie d’Ebola en Afrique de l’Ouest. Leur action vient d’être saluée par le plus prestigieux des prix espagnols, le prix « Princesse des Asturies .

Cette Congrégation de religieux voués aux malades est le lauréat 2015 du prix de la Fondation Princesse des Asturies, dans la catégorie « Concorde ». C’est un hommage rendu aux cinq cents ans d’action de l’œuvre à travers le monde et plus spécialement aux 18 frères et collaborateurs décédés à la suite de l’épidémie d’Ebola en 2014 au Liberia et en Sierra Leone.

« Ce prix est un encouragement pour tous les membres de l’Ordre à continuer, comme le pape François nous y invite a déclaré le F. Jesus Etayo, supérieur général de l’Ordre.

Au Liberia, notamment, l’Ordre tient le « Catholic hospital », dernier établissement à être resté ouvert à Monrovia durant l’épidémie d’Ebola. En juillet et août 2014, ce seul hôpital a perdu trois frères de Saint Jean de Dieu, une sœur de l’Immaculée Conception et cinq soignants. Certaines de ces personnes sont mortes dans le plus total isolement, du fait de leur contagion.

À cette époque, l’établissement est resté ouvert sous l’impulsion de deux frères volontaires et de l’ONG "Juan Ciudad", liée à l’Ordre.

« Ce prix s’adresse également à tous les membres de la famille hospitalière de Saint Jean de Dieu, tient à souligner le Fr. Jesus Etayo. Les frères, collaborateurs et bénévoles, chaque jour, se mettent au service des personnes dont nous avons la charge dans près de 400 centres et services sur les cinq continents, dans les 53 pays où notre ordre est présent .»

L’Ordre a été créé à Grenade, en Espagne, parsaint Jean de Dieu, né au Portugal sous le nom de João Cidade. LOrdre compte 1.120 frères hospitaliers. En France, la Fondation Saint-Jean-de-Dieu regroupe six établissements à Paris, à Marseille et en Bretagne. (source :
cath.ch)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil