Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 3 au 6 septembre 2015 (semaine 36)
 


- 6 septembre
2015 -Autriche
MESSE DU SOUVENIR POUR LES RÉFUGIÉS DU CAMION


L’archevêque de Vienne, le cardinal Christoph Schönborn a présidé lundi 1er septembre une messe à laquelle a assisté tout le gouvernement autrichien. L'intention en était les 71 réfugiés qui ont souffert et sont morts dans un camion hermétique.

Au début de cette cérémonie qui a été relayée dans les autres diocèses autrichiens, le cardinal s’est écrié : « Assez de morts, assez de souffrances, assez de persécutions ! Nous n’avons plus le droit de détourner notre regard ! »

Ces 71 réfugiés qui ont souffert et sont mort dans un camion de viande sont nos frères, simplement nos proches, at-il continué dans son homélie, « ce qui nous appelle de prendre enfin notre part du plus grand défi humanitaire que l’Europe a connue durant ces dernières décennies ».

Une collaboration entre État -communautés civiles et religieuse est seule à même de s’attaquer au problème. « Il faut admettre que ce sera difficile, qu’il y aura des craintes et des inquiétudes, mais nous n’avons plus le droit de fermer les yeux ».

Les bonnes volontés existent et il y suffisamment de possibilités de les mettre en pratique. « Il faut aider ces réfugiés qui sont des hommes qui veulent simplement survivre et vivre comme nous tous ».

L’archevêque de Vienne avait invité des réfugiés à se joindre à la cérémonie, comme un appel aux paroisses de la capitale pour l’accueil de ces réfugiés. « Ce n’est pas eux qui mettent en danger l’identité européenne, mais le danger de perdre notre solidarité qui est un élément essentiel de cette identité » selon son porte-parole Michael Prüller. (source : KNA)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil