Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 3 au 6 septembre 2015 (semaine 36)
 


- 6 septembre
2015 -
RECHERCHE CE QUI UNIT

Le Pape a reçu en audience le président d’Israël Reuven Rivlin, le jeudi 3 septembre. Les « entretiens cordiaux » entre les deux chefs d’État leur ont permis d’aborder la situation politique et sociale au Moyen-Orient.

« Une attention particulière » a été portée à la situation des chrétiens et d'autres groupes minoritaires, poursuit encore le communiqué. À cet égard, les parties ont reconnu « l'importance du dialogue interreligieux » et de l’engagement responsable des chefs religieux dans la promotion de la réconciliation et de la paix.

Le pape François et le président israélien ont souligné la nécessité urgente de favoriser un climat de confiance entre Israéliens et Palestiniens et de relancer les négociations directes entre les deux peuples. Un accord respectant leurs aspirations légitimes pourrait servir de contribution fondamentale à la paix et à la stabilité dans la région.

Les deux chefs d’État ont aussi abordé certaines questions concernant les relations entre l'État d'Israël et le Saint-Siège et entre les autorités de l'État et les communautés catholiques locales. Ils ont appelé à une conclusion rapide de l'accord bilatéral en cours de traitement et à une solution appropriée de certaines questions d’intérêt commun, y compris celle concernant la situation des écoles chrétiennes dans le pays.

Le président d’Israël Reuven Rivlin a rencontré dans la journée le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d'État, accompagné de Mgr Paul Richard Gallagher, secrétaire pour les rapports avec les États.

Le pape a offert à M. Rivlin un médaillon de bronze qu'il n'avait jamais offert auparavant à ses visiteurs, fait observer Radio Vatican : il est formé de deux blocs séparés entre lesquels est représenté un rameau d'olivier en signe de paix. Tout autour du médaillon est inscrit : « Recherche ce qui unit, surmonte ce qui divise. »

Le président israélien a, pour sa part, offert un présent en basalte sur lequel on peut lire un verset de psaume, et il a expliqué ceci : « J'ai pensé qu'il était juste de rappeler l'origine commune du judaïsme et du christianisme. » (source : News.va)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil