Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 3 au 6 septembre 2015 (semaine 36)
 


- 6 septembre
2015 -Israel
LE MUR ISRAELIEN COUPE LE MONASTÈRE EN DEUX

En plus d’arracher des oliviers, de déménager par la force des familles, le mur de séparation devrait passer à travers le couvent des salésiens dans la vallée de la Cremisan.

Ce mur de 750 kilomètres, haut de six à douze mètres est déjà érigé à 60%. Destiné à séparer israéliens et palestiniens, il doit traverser une région essentiellement chrétienne où est implanté, entre autres, le couvent salésien vieux de plus de 100 ans.

Connu par la production d’un vin renommé qui forme l’essentiel de ses revenus, le couvent est également une école où les sœurs salésiennes forment des boulangers, des menuisiers et des électriciens. De plus il renferme aussi une école de théologie d’où on vient du monde entier.

Malgré de nombreuses actions juridiques et la condamnation des milieux religieux du monde entier, les projets de construction du mur deviennent réalité. Une nouvelle action auprès du ministère de l’armée israélienne pour qu’il revienne à la décision du tribunal en 2006 qui demandait de revoir les plans du mur. Bien qu’en pratique cette requête est suspensive, les travaux n’ont pas été stoppés.

Sur place les chrétiens organisent depuis longtemps leur opposition. Dernières manifestations en date, une célébration dans la rue d’une Eucharistie qui a été brutalement interrompue par l’armée. Une prière pour la paix qui a été dispersée à coups de gaz lacrymogènes.

Si rien ne peut retenir Israël dans son action, l’école salésienne sera en territoire palestinien alors que les vignes seront du côté israélien, mettant en péril l’action des salésiennes qui seront privées de leurs revenus.
(source : LPJ)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil