Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 6 au 9 septembre 2015 (semaine 37)
 


- 9 septembre
2015 -
PRÉCISIONS SUR LA RÉFORME CANONIQUE DE LA NULLITÉ

Dans la présentation des "Motu Proprio" . ''Dominus Iesus Iudex Mitis'' et ''Mitis et Misericors Iesus'', le Cardinal qui en était chargé a insisté sur le fait que la réforme touche à la déclaration de nullité du lien, et non de la nullité du mariage.

Il s'agit donc de déterminer si un mariage est nul, précise le cardinal Coccopalmerio, et en cas de réponse affirmative d'en déclarer la nullité.

Puis Mgr.Ladaria Ferrer a rappelé les points requis par le droit canonique pour la validité d'une union matrimoniale entre catholiques, et leur défaut qui fausse le consentement libre des époux.

Selon l'enseignement de l'Eglise le mariage est un, et seulement entre un homme et une femme, sans possibilité d'une autre union tant que l'autre conjoint est vivant. Le mariage est indissoluble, ainsi que l'a enseigné Jésus et ainsi que l'ont confirmé nombre de témoins de cet enseignement.

" Dans l'épître aux Ephésiens, Paul explique que le mariage sacramental ne peut être rompu car il est l'expression de l'amour du Christ pour son Eglise, et il doit être ouvert à la transmission de la vie. Dans la civilisation traditionnelle on pouvait penser que l'enseignement de l'Eglise était connu et partagé.

" Mais des doutes fondés se sont fait jours ces derniers temps quant à la connaissance sérieuse qu'en ont les fidèles qui se marient. Un des effets de cette insuffisance de connaissance est la croyance selon laquelle un mariage pourrait être nul et n'avoir jamais existé.

C'est pourquoi , dans l'introduction des deux "Motu Proprio" le Pape a décrit lui-même quelques critères de base qui ont guidé sa réforme:

Et le premier, écrit le Pape, c'est que, ''Juge clément et Pasteur de nos âmes, le Seigneur Jésus a confiée à l'Apôtre Pierre et à ses successeurs le pouvoir des clefs, afin d'accomplir dans l'Eglise l'oeuvre de justice et de vérité.

Ce pouvoir suprême de lier et de délier confirme et justifie les pasteurs des Eglises particulières dans lesquelles, devant le Seigneur, ils ont le droit et le devoir de juger les fidèles. (source : VIS)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil