Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 6 au 9 septembre 2015 (semaine 37)
 


- 9 septembre
2015 -
QUELQUES POINTS SUR LA RÉFORME CANONIQUE

Dans l'introduction des "Motu Proprio" . ''Dominus Iesus Iudex Mitis'' et ''Mitis et Misericors Iesus'', le Pape a souligné ce qui lui a permis d'envisager cette réforme canonique qui n'est pas une modification doctrinale comme certains le prétendent.

Le premier critère situe sa décision ni dans des bureaux de la Curie, ni dans les seules discussions théologiques. Et c'est l'affirmation fondamentale :

''Juge clément et Pasteur de nos âmes, le Seigneur Jésus a confiée à l'Apôtre Pierre et à ses successeurs le pouvoir des clefs, afin d'accomplir dans l'Eglise l'oeuvre de justice et de vérité. "

" Ce pouvoir suprême de lier et de délier confirme et justifie les pasteurs des Eglises particulières dans lesquelles, devant le Seigneur, ils ont le droit et le devoir de juger les fidèles."

" Au long des siècles, l'Eglise a progressivement mieux compris les propos du Christ en matière matrimoniale, approfondissant la doctrine de l'indissolubilité du lien sacré du mariage. Ainsi a-t-elle développé le système la nullité du mariage et discipliné la procédure judiciaire, de sorte que la discipline ecclésiastique a été de plus en plus conforme à la vérité de la foi professée.

" Tout cela s'est fait sous le sceau de la loi suprême qu'est le salut des âmes... Conscient de cela, j'ai décidé d'entreprendre la réforme de la nullité du mariage et nommé à cette fin un groupe d'experts, éminents pour leur doctrine juridique, leur prudence pastorale et leur expérience judiciaire.

" Sous la direction du Doyen de la Rote Romaine ils ont rédigé un projet de loi de réforme, dans le respect du principe de l'indissolubilité du mariage... Ce groupe a élaboré un cadre qui, après mûre réflexion et avec l'aide d'autres experts, a produit le présent Motu Proprio.

" L'action réformatrice est soutenue par un grand nombre de fidèles qui souhaitent être en paix avec leur conscience, et qui sont souvent éloignés physiquement comme moralement des structures juridiques de l'Eglise. La charité et la miséricorde exigent que l'Eglise soit comme une mère face à ses enfants considérés séparés.

" En ce sens, je réponds à la plupart de mes frères évêques, réunis au récent Synode extraordinaire, qui ont demandé des procédures plus rapides et plus abordables. En conformités à ces attentes, j'ai décidé de fixer Motu Proprio de nouvelles dispositions en matière de nullité matrimoniale, qui favorisent un procédure simple et rapide...de manière à atteindre le c?ur de la clarification attendue par des fidèles...opprimés par le doute.

" En cela j'ai suivi les traces de mes prédécesseurs, qui voulaient que la cause de nullité matrimoniale soit traitée d'une manière légale mais non administrative...qui respecte le besoin absolu de défendre la vérité du lien sacré en garantissant l'ordre judiciaire". (source : VIS)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil


ACI...... Allafrica ...... Misna...... Service de presse du Vatican-VIS.... Agence KNA......Agence Apic...... Mepasie....Chiesa ..........CCEE
......CNS ....Orthodoxie .....CEF....
FPIC..... FR-expert.....News.va... COE... COMECE .....Chrétiens orientaux... .... AP ....VIS..... LPJ .....Fides ...Oasis..... cath.ch ....
..
CNN