Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 6 au 9 septembre 2015 (semaine 37)
 


- 9 septembre
2015 - Égypte
LA POLITIQUE ET LES EXTRÉMISMES RELIGIEUX

En Egypte, beaucoup de musulmans sont ouverts et rejettent la vision rigoriste tant des salafistes que des Frères musulmans. Un mouvement citoyen a lancé en août dernier une pétition pour interdire les partis religieux en Egypte.

Ce mouvement, en particulier, dénonce le parti salafiste Al-Nour, un mouvement qui prêche "l’islam authentique des prédécesseurs", et avait obtenu 25 % des sièges aux élections législatives de 2012.

Ses opposants accusent le parti salafiste, pour le moment épargné par le gouvernement, de servir de couverture politique aux opérations terroristes menées par les Frères musulmans.

Rivaux des Frères musulmans – qui sont soutenus par le Qatar -, les salafistes ont appuyé la destitution de Morsi et défendent pour le moment le président Sissi. Leurs détracteurs affirment qu’ils mènent un "double jeu", en en soutenant à la fois le président et la violence islamiste.

Les partisans de la pétition pour abolir les partis religieux s’appuient sur l’article 74 de la Constitution qui interdit toute activité politique à caractère sectaire.

Onze partis politiques de tendance islamiste ont été fondés en Egypte après la révolution du 25 janvier 2011. Il s’agit outre le Parti de la Liberté et de la Justice, issu des Frères musulmans, des partis Al-Nour, Al-Wassat, Al-Rayaa, l’Egypte forte, Al-Watane, Al-Fadila, La Réforme, la Construction et le développement, Al-Asala, Al-Nahda
. (source : News.va)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil