Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 6 au 9 septembre 2015 (semaine 37)
 


- 9 septembre
2015 - Mozambique
LA RÉCONCILIATION NATIONALE ET LE PRÉSIDENT

« L’Eglise catholique a toujours incité la société mozambicaine à apprécier toutes les personnes, en particulier celles qui sont les plus vulnérables et se trouvent dans le besoin » a reconnu le Président du Mozambique, Filipe Jacinto Nyusi.

C'est au cours de la Messe célébrée en la Cathédrale de Tête le 7 septembre, anniversaire de l’indépendance nationale du Portugal, qu'il a exprimé sa satisfaction pour le rôle joué par l’Eglise catholique dans la préservation de la paix et pour ses efforts en faveur de la réconciliation nationale.

Le 7 septembre 1974 en effet était signé à Lusaka (Zambie) l’accord entre le FRELIMO (Front de libération national du Mozambique) et le Portugal qui mettait fin à la guerre d’indépendance. En 1975, éclatait la guerre civile entre le FRELIMO, qui avait pris le pouvoir, et la RENAMO (Résistance nationale mozambicaine), mouvement armé d’opposition.

Ce n’est qu’en 1992 que le conflit s’est achevé, grâce à la participation active de l’Eglise catholique aux négociations de paix.

Les célébrations de l’indépendance coïncident cette année avec le 75ème anniversaire de l’érection de l’Archidiocèse de Maputo, capitale du pays. Le président a demandé à tous les fidèles, et plus généralement à la société, d’entreprendre des actions concrètes pour maintenir et consolider la paix.

Reprenant le slogan des célébrations de l’anniversaire de l’archidiocèse : « Rendez grâce au Seigneur pour les merveilles réalisées en ces années », le Premier Ministre a souligné de son côté que « seule une véritable paix peut permettre aux mozambicains de « faire des merveilles » à l’avenir ». (source
: .Fides)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil