Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 6 au 9 septembre 2015 (semaine 37)
 


- 9 septembre
2015 - USA
LES RELIGIEUSES AUX ÉTATS-UNIS

Dans le vidéo-conférence d'ABC-News, le Pape, après avoir parlé à trois groupes catholiques et à quelques autres interlocuteurs, a ajouté : « Je veux remercier toutes les sœurs de tous les ordres religieux ».

Il y dit son soutien aux religieuses américaines engagées dans le domaine de l’aide aux migrants, comme une réponse confiante du Saint-Père, qui avait désamorcé au printemps une querelle avec des religieuses américaines contestataires. Il a « remercié toutes » les congrégations du pays, ajoutant une adresse à l'intention de soeur Norma Pimentel, une religieuse qui travaille pour des migrants latinos à l’église du Sacré-Cœur de McAllen.

« Et à travers vous je veux remercier toutes les sœurs de tous les ordres religieux aux Etats-Unis pour le travail que vous avez fait et que vous faites aux Etats-Unis. C'est magnifique. Je vous félicite. Soyez courageuses. Allez de l'avant », a-t-il ajouté.

Rappelons qu'après trois années de controverses, le Pape avait reçu en avril les religieuses américaines catholiques de la LCWR, une organisation qui rassemble 80% des religieuses des États-Unis. Un accord avait finalement été trouvé, « enraciné dans la tradition de l'Eglise », avait alors indiqué le Vatican.

Elles étaient ainsi plus de 50 000 religieuses, dont certains positionnements ont parfois été jugés "trop progressistes", mais qui dans cette controverse, avaient alors confirmé leur fidélité au magistère, même si elles n'étaient d'accord sur certaines orientations de la Hiérarchie. (source
: News.va)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil