Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 6 au 9 septembre 2015 (semaine 37)
 


- 9 septembre
2015 - USA
TROIS THÈMES EXPRIMÉS PAR LE PAPE À LA VEILLE DE SA VISITE

A un peu plus de deux semaines de sa visite aux États-Unis, le Pape François a participé à une émission télévisée de la chaine américaine ABC News.diffusée le vendredi 4 septembre.

Depuis Rome, il a dialogué par cette visio-conférence avec trois groupes : des étudiants d'une école jésuite de Chicago, des volontaires associatifs de Los Angeles et une communauté paroissiale de la ville de McAllen, au Texas, près de la frontière mexicaine.

Le Pape a expliqué qu'il venait aux Etats-Unis pour « être proche des gens » et les « aider sur le chemin de la vie ». « Pour moi la proximité est une chose très importante. Il m'est difficile de ne pas être proche des gens ».

ABC News a aussi diffusé des extraits d'une rencontre entre le Pape et une jeune Américaine de 17 ans, Valery Herrera, victime de harcèlement en raison de sa maladie de peau, le vitiligo. « La musique a toujours été quelque chose que j'ai pu utiliser pour échapper au harcèlement, dit Valery au Pape». A la question : « Qu'attendez-vous de nous les jeunes ? » Le Pape répond. « qu'ils ne marchent jamais seuls dans la vie, et qu'ils soient bien accompagnés, dans la main de Jésus et celle de Marie, a répondu le souverain pontife, et qu'ils cheminent avec courage ».

Ainsi, le Pape cherche toujours à consoler et donner du courage, comme il l'a fait avec une mère seule, accompagnée de ses deux filles qui assistait à la video-conférence.

«Vous êtes une femme courageuse, parce que vous avez été en mesure d'apporter le monde ces deux filles. Vous auriez pu les tuer, poursuit le Pape quand ils étaient encore dans votre ventre. Mais vous avez respecté la vie, en particulier celle qui a a grandi en vous. Ainsi, Dieu vous a récompensé avec ces deux créatures. Vous ne devriez pas avoir honte, mais marcher la tête haute. Félicitations! Que Dieu vous bénisse! "

Ensuite, la connexion a été transféré vers le sud, au Texas, terre aride, habitée par des milliers de migrants. De là, un immigrant, Ricardo, a déclaré au Pape ses vicissitudes, la pauvreté et l'éducation qu'ils y recoivent et il pose cette question au Pape: "Comment résoudre le grave problème des immigrants»?

Dans sa réponse, le Saint-Père a rappelé la plus grande injustice dans l'histoire de l'humanité: la croix de Jésus. " Il est né sur la route comme sans-abri; Il a accepté en silence mourant sur la Croix. Voilà pourquoi il comprend le drame de ce monde, où un homme tire profit de l'autre."

Il a ajouté: "Nous sommes tous créés pour l'amitié sociale. Nous sommes tous responsables de tous. Nous devons nous aider mutuellement en fonction de leurs possibilités. Dieu nous a créés pour l'amitié sociale. Chacun doit faire son choix personnel dans votre coeur! ".

À la fin de la vidéoconférence, François a exprimé sa gratitude pour le courage de tant de gens dans le besoin, en particulier un enfant de 11 ans, Wendy, venue avec sa mère salvadorienne pour échapper à la violence des groupes armés dans le pays. Toutes ces expériences, le Pape a dit, reflètent l '«écho du silence de Dieu."

Le Pape s'est également adressé aux religieuses américaines qui étaient il y a encore quelques mois, en difficulté avec la Curie romaine.(source
: News.va)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil