Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 10 au 13 septembre 2015 (semaine 37)
 


- 13 septembre
2015 -
LA PASTORALE DE LA RUE

Du 13 au 17 septembre, le Conseil pontifical pour la pastorale des migrants et des personnes en déplacement organise un symposium international à Rome sur la délicate question de la "pastorale de la rue".

Cette rencontre vise à étudier des stratégies efficaces pour combattre la plaie des enfants et des femmes de la rue et de leurs familles, un drame qui nécessite d’accélérer les temps d’intervention de la part de l’Église universelle et des Églises locales, comme de celle des Institutions civiles.

À la lumière des enseignements du Pape , et en vue des événements comme le Jubilé extraordinaire de la Miséricorde, le Synode des évêques sur la famille et la VIIème Rencontre mondiale des familles à Philadelphie, les participants discuteront de l’actualité des problèmes qui concernent les femmes et les enfants de la rue et, plus particulièrement, leurs familles.

Ils devront proposer des plans d’action destinés à la pastorale de ce qui se présente certainement comme l’un des défis les plus difficiles et inquiétants de notre siècle.

Lecardinal Antonio Maria Vegliò, président du Conseil pontifical pour la pastorale des migrants et des personnes en déplacement ; présentera une réflexion sur le rôle de l’Église à l’égard de ceux qui, pour des motifs variés, sont contraints de vivre dans la rue.

Au cours du symposium, les intervenants affronteront des thèmes comme la traite des êtres humains et le phénomène des enfants et des femmes de la rue dans les réalités des différents pays du monde, à la lumière de l’exhortation apostolique " Evangelii Gaudium " du pape François.

Sont prévues aussi les interventions de Mgr Vincenzo Paglia, président du Conseil pontifical pour la famille, d’Isabela Mihalache, engagée au Conseil de l’Europe pour combattre le phénomène de la traite des êtres humains dans les communautés Rom, et de sœur Gabriella Bottani, smc, coordonnatrice de « Talitha Kum », réseau international de vie consacrée contre le phénomène de la traite humaine.

L’audience particulière avec le pape François, prévue pour le jeudi 17 septembre.

Le symposium entre dans une série d’événements mis en œuvre depuis 2003 par le Conseil pontifical pour la pastorale des migrants et des personnes en déplacement, pour combattre la plaie des enfants et des femmes de la rue ; ces dernières années, quatre rencontres internationales et quatre rencontres par continent ont été organisées. (source : News.va)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil