Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 10 au 13 septembre 2015 (semaine 37)
 


- 13 septembre
2015 -
LES CONSEILS DU PAPE AUX NOUVEAUX ÉVÊQUES

Les évêques sont des témoins du Christ Ressuscité, des pédagogues et des guides spirituels, des mystagogues et des missionnaires. Tel est le portrait type de l’évêque dressé par le Pape au 130 nouveaux évêques ordonnés cette année.

Invités à Rome par la Congrégation pour les évêques et la Congrégation pour les Églises orientales pour plusieurs jours d’approfondissement et partage, ils ont reçu les conseils de l’évêque de Rome. Le Pape leur a délivré un discours spirituel placé sous le signe du Christ Ressuscité et les a invités à laisser continuellement bouleverser leur vie par sa puissance. Hélène Destombes

Les évêques sont « des témoins du Christ Ressuscité » : c’est leur « premier et irremplaçable rôle ». Le Pape leur rappelle que c’est à eux qu’a été confiée « la prédication de la réalité qui soutient tout l’édifice de l’Eglise : “Jésus est ressuscité” ». Cette vérité, il faut la redire aux nombreux hommes « enlevés par le cynique calcul de leur propre survie, qui sont devenus depuis indifférents, souvent imperméables à la possibilité même de la vie qui ne meure pas ».

"Les évêques doivent rappeler « la grandeur du destin humain » capable de répondre à tant de problèmes dans le monde.

Et le Pape de citer « la mondialisation qui rapproche ce qui est loin mais qui sépare ce qui est proche », les « migrations qui chamboule notre quotidien », « l’environnement, jardin de Dieu, menacé par l’exploitation souvent prédatrice et myope », « la dignité et le futur du travail humain dont sont privées des générations entières, réduites à des statistiques », « la désertification des rapports, la déresponsabilisation diffuse, le désintérêt pour le jour d’après, l’inquiétante fermeture qui croit », le « désarroi de tant de jeunes et la solitude de tant de personnes âgées ». A tout cela, les évêques peuvent répondre par le trésor de la foi et de l’Evangile.

Autre rôle de l’évêque, celui de pédagogue, de guide spirituel et de catéchiste pour ceux qui fréquentent sa "maison", laïcs comme ecclésiastiques. « C’est la joie qui tire, qui enchante, qui enlève. " Sans joie, s’exclame le Pape, le christianisme dépérit de fatigue ».

L’évêque se doit aussi d’aller à la rencontre de ceux qui se sont éloignés de Dieu et de l’Eglise, prêtres et laïcs ".

Le Pape les invite à passer du temps pour les rencontrer « sur leur route de leur Emmaüs. Dites-leur des mots qui leur révèlent ce qu’il sont encore incapables de voir : les potentialités cachées de leurs propres désillusions ».

« Réchauffez leur cœur, écoutez-les humblement et de manière intéressée jusqu’à ce que leurs yeux s’ouvrent et qu’ils puissent rebrousser chemin et retourner vers Celui dont ils s’étaient éloignés ».

De la même manière, les évêques doivent aller vers ceux qui n’ont pas encore rencontré Dieu. « Nous devons nous inquiéter pour leur sort. Nous occuper de leur bien authentique et définitif pourrait ouvrir une brèche dans le périmètre emmuré dans lequel ils gardent jalousement leur autarcie. » (source : VIS)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil