Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 10 au 13 septembre 2015 (semaine 37)
 


- 13 septembre
2015 -
VIERGES CONSACRÉES ET VIE RELIGIEUSE

140 vierges consacrées étaient rassemblées le week-end dernier, les 5 et 6 septembre à Paris pour leur rencontre annuelle. De plus en plus nombreuses – elles sont plus de 600 en France – elles demeurent pourtant assez méconnues.

Ce sont des femmes consacrées définitivement à Dieu dans le célibat et la chasteté, par l’évêque de leur diocèse. Elles se mettent au service de l’Eglise diocésaine, de manière individuelle sans rattachement à un groupe particulier. Cette forme de vocation existait déjà dans l’Eglise ancienne. Elle est à nouveau proposée par l’Eglise, depuis le Concile Vatican II.

Une « vierge consacrée » est une femme consacrée définitivement à Dieu dans le célibat, comme « épouse du Christ » au service de l’Eglise par l’intermédiaire de l’évêque. Elle vit seule et participe à la vie de l’Eglise de son diocèse.

La fonction première des « vierges consacrées » est la prière. Très différentes entre elles par l’âge, la situation, la profession, la spiritualité, elles travaillent dans leur diocèse, à l’annonce de l’Evangile et au service de leurs frères.

Aujourd’hui, on trouve plusieurs milliers de vierges consacrées réparties dans les cinq continents. Elles sont membres du même "Ordo virginum" (ordre des vierges) tout en ayant des modes de vie, des professions, des engagements dans l’Église et dans la société extrêmement divers.

Toutes les vierges consacrées ont cependant comme trésor commun le fait d’avoir reçu un appel à une vie de prière intense, orientée vers ce qui constitue le cœur de leur vocation : la contemplation du mystère de l’Alliance. Elles sont appelées à vivre d’une manière spéciale ces ‘épousailles’ que Dieu offre à chaque être humain dans le baptême.

Par ailleurs « vouées au service de l’Église », elles cherchent – chacune selon ses propres charismes – à hâter le jour où « les Noces de l’Agneau », avec l’humanité tout entière réconciliée, seront pleinement réalisées. Ainsi les vierges consacrées deviennent-elles « Signes de l’Amour de l’Église pour le Christ ».

Le terme de « vie consacrée » désigne aujourd’hui toute personne ou tout groupe de personnes qui s’engagent au célibat à cause du Christ et de l’Evangile. Les formes en sont multiples.

« La vie consacrée » recouvre traditionnellement les formes de vie suivantes (cf. Droit Canon) :

- la vie religieuse apostolique, ou monastique, ou missionnaire - les instituts séculiers - les sociétés de vie apostolique
l’ordre des vierges consacrées - les ermites - les veuves consacrées.

On parle d’ « institut de vie consacrée » quand les membres (pères, frères, sœurs) prononcent des vœux religieux, ou éventuellement d’autres formes d’engagements envers Dieu. Cette dénomination regroupe les ordres et congrégations religieuses et les instituts séculiers.

Au niveau juridique, ces instituts dépendent de la Congrégation pour les instituts de vie consacrée et les sociétés de vie apostolique. (source :
VIS)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil