Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 10 au 13 septembre 2015 (semaine 37)
 


- 13 septembre
2015 -
LES ÉQUIPES NOTRE-DAME REÇUES PAR LE PAPE

Le Pape encourage les Équipes Notre-Dame à être proches des « familles blessées »à l’heure où « l’image de la famille est déformée par de puissants projets contraires sous-tendus par des colonisations idéologiques ».

Pour le Pape, les Équipes Notre-Dame trouvent toute leur place « dans le soin que l’Église veut apporter aux familles, tant par la croissance en maturité des couples qui participent » à ces équipes, « que par le soutien fraternel apporté aux autres couples auxquels ils sont envoyés ».

C’est un véritable satisfecit que le Pape François a adressé aux Équipes Notre-Dame. D’où cette invitation, et même cette exhortation « à continuer » à se faire « proches » des « familles blessées », « que ce soit en raison de l’absence de travail, de la pauvreté, d’un problème de santé, d’un deuil, du souci causé par un enfant, du déséquilibre provoqué par un éloignement ou une absence, d’un climat de violence ».

Les Équipes Notre-Dame sont sans doute les mieux placées pour apporter un soutien à ces personnes, car, explique le Pape, « un couple uni et heureux peut comprendre mieux que tout autre, comme de l’intérieur, la blessure et la souffrance que provoquent un abandon, une trahison, une faillite de l’amour ».

Et d’inciter les Équipes à annoncer et à communiquer la « joie profonde et irremplaçable que le Christ Jésus » leur « fait expérimenter par sa présence » dans les « foyers au milieu des joies et des peines, par le bonheur de la présence » du « conjoint, par la croissance » des « enfants, par la fécondité humaine et spirituelle » qu’il leur accorde.

Le Pape salue ainsi la méthode des Équipes Notre-Dame, basée sur « “les points concrets d’efforts” qui sont vraiment des aides efficaces qui permettent aux couples de progresser avec assurance dans la vie conjugale sur la voie de l’Évangile ».

Et de souligner comme bien-fondés, « la prière en couple et en famille », « le temps de dialogue mensuel proposé entre époux, “le devoir de s’asseoir” qui va tellement à contre-courant des habitudes d’un monde pressé et agité portant à l’individualisme », et « la participation fidèle à une vie d’équipe ».

Autant d’éléments qui peuvent servir aussi la réflexion des pères synodaux, à quelques semaines du synode sur la famille.

Le Pape a rappelé également que la cause de béatification du fondateur des Équipes Notre-Dame, le père Henri Caffarel, était introduite à Rome et qu’il priait pour que « l’Esprit Saint éclaire l’Eglise dans le jugement qu’elle aura un jour à prononcer à ce sujet ». (source : VIS)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil