Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 10 au 13 septembre 2015 (semaine 37)
 


- 13 septembre
2015 -
LA "CIVILTA CATTOLICA" TRANSFÉRÉE À SAINTE MARTHE

Le magazine romain : "La Civilta cattolica"("La civilisation catholique») a un nouveau bureau, dans la Maison Sainte Marthe. Or, la" Civilta cattolica" n'est pas un magazine ordinaire. Et le transfert de sa rédaction à Sainte Marthe la rapproche du Pape.

Rédigé exclusivement par les jésuites, il est 'considéré' par les autorités vaticanes, depuis des années. Pie XII exerceait personellement ce contrôle et inspirait même certains articles. Jean XXIII l'avait donné à la Secrétairerie d'Etat, de même ses successeurs.

Mais avec le Pape François, la relation entre le Pape et le magazine est à nouveau dirigée. L'actuel directeur de "La Civiltà Cattolica", le Père Antonio Spadaro a, avec lui des relations proches et confidentielles au point que tout ce que ce magazine écrit sur le synode de la famille, tend à être attribué, au Pape François.

Dans "la Civiltà Cattolica" du 12 Septembre, deux articles sont rédigés sur ce Synode. Dans le premier, le jésuite Bert Daelemans aborde le "caractère sacramentel du mariage," sous l'angle plus strictement théologique.

Dans le deuxième article, le P. Miguel Humberto Yáñez, cependant, fait la critique d'un livre où de nombreuses voix promues par le Conseil Pontifical pour la Famille et imprimées par l'édition du Vatican: «La famille et l'Église, ont un lien indivisible».

Il est d'un avis clairement orienté, étant donné le vaste espace dédié à la thèse de l'un des éditeurs du volume, le théologien Giampaolo Dianin, préconisant l'admission des divorcés remariés à la communion eucharistique.

Et le P. Yáñez écrit: " Attendez du Pape François ce pas en avant dans le processus de changement que le synode ne serait pas en mesure de faire aussi divisé intérieurement qu'il est.

" Même si vous ne venez pas à un consensus complet sur toutes les questions, l'exercice de la collégialité sera toujours un atout et un don pour l'Eglise. Et de toute façon, le successeur de Pierre, avec son autorité en tant que pasteur et enseignant, aura à décider, en fin de compte."
(source : News.va)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil