Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 10 au 13 septembre 2015 (semaine 37)
 


- 13 septembre
2015 -
SUR LES CHEMINS DE COMPOSTELLE

Les évêques français et espagnols du Chemin de Compostelle signent ensemble une lettre pastorale commune qui vise à redonner le sens spirituel de ce chemin de foi qui a façonné l’Europe et qui devient parfois "touristique".

Le Chemin de Saint-Jacques a une spécificité : c’est un chemin de foi et de communication de la foi. Depuis le Moyen-Age, d’une certaine façon, il a façonné l’Europe, en partageant les valeurs issues de l’Evangile, à travers les pérégrinations de tant de pèlerins chrétiens.

Il semblerait qu’un certain nombre d’associations culturelles, laïques et parfois laïcistes, que des Tour Operator s’emparent du Chemin et le vident un peu de sa signification spirituelle pour en faire un chemin touristique et culturel comme un autre.

La question pour l'Église est : « Comment faisons-nous du Chemin un chemin d’évangélisation pour aujourd’hui ? », sachant que 70% des personnes qui s’engagent sur le Chemin de Saint-Jacques ne le font pas pour des motivations religieuses.

" Mais on sent qu’entreprendre ce Chemin, c’est manifester une certaine quête de sens, chercher un nouveau souffle dans sa vie, rompre avec les rythmes accélérés de la société d’aujourd’hui pour marcher au rythme de la Création, au pas de l’homme. Les témoignages abondent pour nous dire que se vivent de vraies rencontres sur le Chemin, avec Dieu et avec le Christ.

" A travers des moyens et des outils communs, notre but est de sensibiliser les communautés chrétiennes traversées par le Chemin à recevoir les pèlerins dans un esprit de disponibilité et d’accueil humain et chrétien, et d’en profiter pour annoncer l’Evangile.

Pour la première fois, les évêques avaient convié des acteurs du Chemin et il en ressort trois nouveautés.

La première est que le site Webcompostella, complètement refondu, devient l’instrument de communication des évêques du Chemin de Saint-Jacques, pour les pèlerins et les accueillants.

La deuxième est un accueil francophone ouvert, depuis le 1er juillet, à Saint-Jacques de Compostelle. Jusqu’au 15 octobre, il y aura, par quinzaine, un prêtre et trois hospitaliers pour accueillir les pèlerins. Ce qui manquait cruellement. Cela permet désormais de rediriger les personnes vers leur communauté initiale, même si elles ne la connaissent pas et de les inviter à un « après pèlerinage ».

La troisième est une lettre pastorale promulguée ensemble destinée aux pélerins. C’est une première que les évêques français et espagnols du Chemin signent ensemble une telle lettre pastorale, bilingue, à l’attention des pèlerins et des accueillants. (source : Apic)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil