Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 13 au 16 septembre 2015 (semaine 38)
 


- 16 septembre
2015 - Côte d'Ivoire
LES 25 ANS DE LA BASILIQUE DE YAMOUSSOUKRO

La basilique Notre-Dame de la Paix de Yamoussoukro, en Côte d’Ivoire, a célébré, le 10 septembre, le 25ème anniversaire de sa construction, par le président Félix Houphouët-Boigny. On l'appelle la basilique de la savane.

Celle qui est aujourd’hui un centre de tourisme et de pèlerinage, surpasse Saint-Pierre de Rome avec ses 158 mètres de hauteur et sa coupole de 90 mètres de diamètre pour 60 mètres de hauteur, surmontée d’une croix en or. Consacrée il y a 25 ans par le pape Jean Paul II, la basilique fut ouverte au culte en 1991.

Le président souhaitait exprimer, avec cette construction, sa reconnaissance à la Vierge Marie pour la Côte d’Ivoire, longtemps considérée comme un havre de paix et de prospérité en Afrique de l’Ouest. Le président avait choisi l’emplacement, avec l’idée de faire de Yamoussoukro, son village natal, la capitale politique et administrative de la Côte d'Ivoire.

Bâtie sur une surface de 130 hectares qui a nécessité 800.000 mètres-cubes de terrassement, la basilique de Yamoussoukro peut accueillir 200.000 personnes, dont 7.000 à l’intérieur, le reste sur l’esplanade et sous les gigantesques colonnes sculptées de son péristyle.

L’accès au parvis s'effectue par une allée de marbre longue de 1 km, qui traverse 37 hectares de jardins à la française. Le sol de la basilique est recouvert de marbre importé d’Italie, d’Espagne et du Portugal. La basilique possède 8.400 mètres-carrés de vitraux réalisé en France. L’un d'eux, consacré à l’entrée de Jésus à Jérusalem, immortalise le président-mécène se tenant humblement aux côtés du Christ.

Le Vatican avait exigé qu’une partie de l’argent soit utilisée pour des œuvres sociales. Pendant la construction de l'édifice, les Ivoiriens étaient descendus dans la rue, réclamant plus d’usines et moins d’églises. L'opération paraissait d’autant plus scandaleuse que les catholiques ne représentaient que 22% de la population ivoirienne sur un total de 36% de chrétiens. (source : Apic et CNN)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil