- 16 septembre 2015 -
MESSAGE DU PAPE AUX CONFÉRENCES ÉPISCOPALES EUROPÉENNES
L’assemblée plénière du CCEE s'est tenue cette année en Terre Sainte, du 11 au 16 septembre. À cette occasion le Pape François a envoyé un message aux participants.
« Sachant que vous vous réunissez pour réfléchir sur la vie de l'Église dans vos Pays, je prie, a indiqué le Pape, pour que le temps passé ensemble soit avant tout un temps fort de prière et de solidarité »... « Puisse votre repos dans le Seigneur vous renouveler dans la sainteté de vie et dans le zèle apostolique envers ceux qui sont confiés à vos soins.
" Puisse-t-il également raviver la fraîcheur de l'Évangile, à partir de laquelle “surgissent de nouvelles voies, des méthodes créatives, d’autres formes d’expression, des signes plus éloquents, des paroles chargées de sens renouvelé pour le monde d’aujourd’hui” (Evangelii Gaudium, 11) ».
« Je confie tout spécialement à vos prières le prochain Synode général, afin que l'Église puisse répondre avec toujours plus d'urgence et de générosités aux besoins de la famille. En invoquant l'intercession de Marie, notre Mère, j’envoie à tous cordialement ma Bénédiction Apostolique en gage de sagesse et de force en Jésus-Christ notre Seigneur ».
En choisissant la Terre Sainte comme lieu de leur prochaine rencontre, les présidents des conférences épiscopales d’Europe entendent « accomplir un pèlerinage aux racines mêmes de l’Europe et de la culture européenne ».
Au centre des travaux, la figure de Jésus-Christ et les défis de l’Église en Europe. Une série de rencontres avec les responsables des communautés chrétiennes de Terre Sainte sont aussi au programme, ainsi que la visite d’institutions caritatives. Par ailleurs des délégations du CCEE seront reçues par des officiels israéliens et palestiniens. (source : News.va)
Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil
|