Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 17 au 20 septembre 2015 (semaine 38)
 


- 20 septembre
2015 - Burkina Faso
LE COUP D'ÉTAT ET LA DÉSTABILISATION DU PAYS

Au soir du jeudi 17 septembre, le général Gilbert Diendéré a repris les rênes du Burkina Faso. Nommé président du Conseil national de la démocratie (CND),il déclare avoir empêché une situation incertaine.

Les deux anciens leaders de la transition sont, au soir du 17 septembre, toujours détenus par les hommes du RSP. « Ils vont bien et seront relâchés », a toutefois déclaré Gilbert Diendéré à Jeune Afrique. Affirmant ne pas faire front avec le Congrès pour le progrès et la démocratie (CDP) ou avec Blaise Compaoré et expliquant être intervenu afin d’« empêcher la déstabilisation du pays », le président du CND a assuré vouloir organiser des élections, en accord avec les forces politiques burkinabè. « Mais nous devons d’abord nous concerter », a-t-il expliqué.

« Il s’agit d’un coup d’Etat prévisible parce que le Régiment de Sécurité Présidentielle (RSP) qui a régné pendant 25 ans n’avait pas été dissous après la destitution de Blaise Compaoré en octobre 2014 et qu’il représentait une sorte d’épée de Damoclès, pesant sur la vie politique du pays » ont déclaré des sources de l’Eglise au Burkina Faso.

« La situation demeure dans tous les cas très fluide et incertaine. Il faut en outre tenir compte du fait que les membres de la Garde présidentielle sont environ 1.200 à 1.300, bien armés et entraînés. Le reste de l’armée a pratiquement été laissé désarmé par Compaoré qui ne faisait pas confiance aux militaires ordinaires. Nous ne savons donc pas si ceux-ci auront la volonté et la capacité de s’opposer au coup d’Etat. Il faudra ensuite voir si la population descendra dans la rue contre les putschistes » concluent nos sources.

Les évêques du Burkina Faso avaient publié voici quelques jours une Lettre pastorale dans laquelle ils souhaitaient « un changement de mentalité pour avoir des élections pacifiques, libres et transparentes » (source : Fides et News.va)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil